les materneuses

Aide et partage de mère à mère autour du maternage proximal et de l'accompagnement respectueux de nos enfants, dans le respect des autres et de la nature.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerGroupesMembresConnexion

Partager | 

Madame Truc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
aboz
maxi-materneuse

Enfants: Poulette, 5 ans ; MiniCoq, 18 mois

MessageSujet: Madame Truc   Jeu 15 Mar - 11:02

Coucou les filles !

J'aimerais savoir, vous qui êtes toutes mères de familles plus ou moins nombreuses, donc débordées, quels sont vos trucs et astuces pour vous faciliter la vie (organisations ou techniques particulières, objets ou produits à tout faire, planning de femme d'affaires, autorité de commandant de troupes...), et ce dans tous les domaines.
J'ai dans l'idée que ça pourrait rendre service à pas mal d'entre nous de piquer des idées chez les autres.

Je vous demande ça car avec l'arrivée de ma poupette, je n'ai plus une minute à moi, ma maison est un vrai chantier, ma paperasse est en retard, le linge trop petit s'accumule dans tous les coins...

Mais je commence à m'organiser. Par exemple :

- j'ai pris l'habitude de nettoyer ma salle de bain pendant que ma fille est dans son bain, sur le transat, comme ça je garde un œil sur elle tout en faisant avancer le schmilblick.
- je la porte dans l'écharpe la plupart du temps, ça me laisse les mains libres pour faire des bricoles, mais pas tout, malheureusement.
- le matin en me levant, je prépare tous les médicaments et autres compléments alimentaires que je dois prendre dans la journée, comme ça pas d'oubli.
- je bouquine ou je surfe sur le web pendant qu'elle est au sein.
- je programme la machine à laver pour pouvoir étendre le linge en me levant.
- je ne repasse plus.
- j'achète les légumes congelés bio chez Carrouf, plus de corvée d'épluchage, sauf les patates, mais ça, c'est Roudoudou qui s'y colle !
- je ne fais plus les boutiques, je commande par internet les fringues que j'ai repéré sur catalogue pendant que ma fille tétait.
- j'ai BEAUCOUP relativisé quant à l'ordre dans la maison et à sa propreté Laughing
- j'ai embauché ma sœur pour faire le gros nettoyage que mon pas-du-tout-maniaque de Roudoudou ne fait pas.
- je prépare un litre et demi de tisane le matin, je le mets dans une bouteille et c'est parti pour la journée !
- j'utilise du vinaigre blanc pour nettoyer presque tout, j'en ai une bouteille dans chaque pièce, comme ça, toujours une sous la main !

Si je pense à autre chose, je reviens vous le dire. Maintenant, c'est à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Madame Truc   Jeu 15 Mar - 11:58

Bon a moi :
-pour la salle de bain je la faisais a fond aprés mon bain ou ma douche chaude quand elle était couverte de buée(maintenant c'est moins évident)
-les légumes :idem
-je prends un jour par semaine pour cuisiner pour la semaine (crème chocolat,gâteaux individuels pour le gouter)et pour le reste je congèle(comme les pates à tarte,les gratins de légumes ,les blanquettes de poulet coco....).Je marque sur un grand calendrier mes idées repas pour la semaine.Genre lundi:moucraine à la glaviouse.Mardi:reste de moucraine à la glaviouse.
-je prends un autre jour pour les lessives(comme cela y a pas du linges partout qui sèche et tout le temps)
-j'ai une malle en osier pour le linge sale et je jette les affaires sales en tas de couleurs identique :comme ça je sais tout de suite si j'ai ou non assez pour faire une machine
-je fais une liste de course par magasin
-je fais mes courses en famille(comme cela bibi il porte tout!!!)
-je cuisine,bibi débarrasse
-je lave le linge et je l'étends et bibi le plie
-je dépense son fric et bibi il bosse tongue
-je commande tout ce que je peux via le net:fringues,livres,cd,cours d'ecole..
-j'essaie toujours d'avoir un coin bordel ou il suffit de fermer la porte ou tirer le rideau!!
-je loue les dvd au lieu de les acheter.
-je recycle tous les pots en verres et tous les bouteille en plastique que j'achète encore(pot de masque pour les cheveux fait une jolie boite de rangement pour la petite...
-je mets des panier partout pour faire vide poche(salle de bain,telecommande,ustenssiles de cuisine...)
EXT......
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Madame Truc   Jeu 15 Mar - 12:01

-je recycle les fax pour que zoé écrivent dessus,je les attachent ensemble part le haut pour faire un carnet
-ma déco d'interieur est faite de truc naturel trouvé dans la nature scratch (bois flotté,coquillage dans un saladier...)
Anneniva
maxi-materneuse

MessageSujet: Re: Madame Truc   Jeu 15 Mar - 13:13

Repas et courses :
- je fais une liste de repas (pour 15 jours)
- je fais la liste de courses correspondantes dans l'ordre du magasin (fromages, fruits et légumes, crèmerie, épicerie)
=1h de courses pour 15 jours
- j'essaie de simplifier au mieux les recettes en utilisant purées de légume et toute aide possible
- repas, c'est moi avec Lise dans l'écharpe ou dans les bras de son papa
- vaisselle, c'est lui

Linge et ménage :
- deux demi-journées de machines non-stop avec sèche-linge qui tourne
- repassage et ménage : trois heures de femme de ménage par semaine
- rangements : en catastrophe avant qu'elle n'arrive Laughing

Papiers :
- mmmh, au dernier moment Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur http://petitpsoissont.canalblog.com
Alisabel
Admin

Enfants: Alix 15 ans, Achille 3 ans, Ariane avril 2009 2009

MessageSujet: Re: Madame Truc   Jeu 15 Mar - 22:08

Vous êtes trop fortes les filles !!! J'ai retrouvé dans vos astuces des trucs que je fais aussi ; comme les tas de linges (j'ai 3 corbeilles) et une liste de course par magasin , le bio et le non bio .

Moi aussi j'ai quelques trucs d'organisation , surtout depuis que je travaille à la maison:

je travaille le matin , je commence dès que j'ai fini mon petit dej , je m'habille plus tard dans la matinée .
je fais un seule machine le soir que j'etend le lendemain entre midi et 2 .Si j'ai trop de linge j'essore , je laisse dans une bassine jusqu'au moment d'étendre pour en faire une autre.

Je fais mon lit le matin pendant une petite pause avec Achille : ça nous permet de faire une séance chatouilles et tapage d'oreiller (il adore !!). Le lit peut alors me servir pour entasser le linge du jour avant pliage .

Pendant le temps où je veux travailler , je ferme les yeux sur tout ce qui traine , n'est pas propre etc..

Je ne fais plus jamais de grand ménage : une fois par semaine je passe l'aspi dans les chambres. Tous les 2 jours le séjour est balayé , avec un coup de chiffon sous la chaise haute et je passe la serpillière quand je me rend compte que c'est vraiment trop sale ... Et si la cuisine n'est pas nettoyée de 2 jours j'essaie de ne pas y faire attention.

Je délègue : maurice fait les courses à l'hypermarché , les sanitaires 3 fois par semaine, les poubelles . La grande s'occupe du lave vaisselle , de nettoyer la chaise haute. On se partage le reste plus ou moins équitablement...

Je consacre tous les soirs avant le diner 1h pas plus pour mes corvées de ménage et de rangement , et j'y vais à fond .

Je défend fermement mon territoire contre les fouteurs de désordre ,soit tout le monde sauf moi Very Happy . Au moment où je range et je nettoie , tout objet non rangé se retrouve dans le "tas "de son proprietaire : c'est ainsi qu'Alix a reçu sur son lit les boites entamées de son chat , et maurice .... vous avez vu le tas lol!

Je partage le bain de bibou : ça nous permet de passer un bon moment , d'économiser de l'eau , et pendant qu'il finit de barboter j'en profite pour m'épiler, me démaquiller, me demeler ce qui me sert de cheveux ...

Je regroupe les travaux de bricolage par genre : un jour je fais tout ce qui se perce , un autre jour tout ce qui se peint ...

J'evite de passer trop de temps sur internet dans la journée , si j'y suis c'est pendant les tétées moi aussi .

Je tiens mon matériel de couture le mieux rangé possible quand je travaille , pour que le rangement du soir avant diner ne me prenne que quelques minutes ( je remballe tout puis je redéballe après diner , c'est lourd )

J'ai une boite d'archives dans laquelle je range les papiers réutilisables ,tels que les feuilles imprimées que d'un coté .

Et les papiers : c'est tous les lundi !!!

Madame Truc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1