les materneuses Aide et partage de mère à mère autour du maternage proximal et de l'accompagnement respectueux de nos enfants, dans le respect des autres et de la nature. |
|
| | decroissance/simplicité volontaire - lessive cendre | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Alisabel Admin

Nombre de messages: 5425 Localisation: près de Montpellier Enfants: Alix 15 ans, Achille 3 ans, Ariane avril 2009 2009 Date d'inscription: 28/11/2005
 | Sujet: decroissance/simplicité volontaire - lessive cendre Mer 27 Déc - 23:00 | |
| pour celles à qui ces notions sont encore vagues , vous pouvez lire ici http://www.decroissance.info/-Foire-aux-questions-#question_5 j'ai personnellement beaucoup progressé dans ces 2 domaines en 2006 ; a l'heure des bilans , voici un aperçu du mien : ce que j'ai cessé d'acheter : la lessive le demaquillant et produits de beauté le maquillage le liquide vaisselle le coton le sopalin les rames de papier les produits menagers (meme les biodegradables) les yaourts les bijoux fantaisie les aliments en barquettes plastiques les cd de musique sauf labels independants les parfums ce que je n'achete presque plus l'eau en bouteille (2 bouteilles de temps en temps au lieu de 2 packs semaine) les vetements (je recycle , je transforme , et bibou est habillé d'occase) les fruits et legumes non bios les fruits exotiques les medicaments allopathiques l'electricité : cosommation divisée par 6 avec notre maison bioclimatique et basse conso les livres : je les emprunte il y a surement des choses que j'oublie mais je pense que vous percevez dans quelle dynamique je me trouve . Globalement j'achète beaucoup moins de choses non indispensables . Ce n'est pas difficile et meme plutot gratifiant . Le plus penible dans l'affaire est de faire des coupes sombres dans ma conso inutile et polluante , et de voir dans le meme temps maurice rentrer des courses avec des cochonneries  Mais bon petit à petit il finira bien par comprendre .... _________________  |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: decroissance/simplicité volontaire - lessive cendre Dim 28 Jan - 18:58 | |
| moi je suis aussi totalement dans cet esprit là;En fait pour être honnête les premiers temps c'était plus parce que cela m'a été imposé:ici il n'y a pas grand chose dans les rayons!!!!!!!!euh quand il y a des rayon d'ailleur notre choix de nous expatrié a aussi été motivé par cette surconsommation qyui nous mange en france,cette pression sociale qui nous fait toujours consommer plus et plus chère.Moi a un moment j'ai cru étouffer.j'avais envie d'authentisme,de respirer dans mon quotidien de femme au foyer. moi j'en suis là -plus de coton a démaquiller mais des gants de toilette -plus de lingettes ni de sopalin pour le menage mais de bon vieux torchons -plus de gel douche:vive la savon d'alep et de marseillle -lessive maison :savon en morceau qui fond dans le fait tout ! -la planche a frotter le linge est de nouveau d'actualité:fines les vilaines taches -plus de tampon hygiénique -plus de liquide vaisselle mais du savon et une brosse -plus de nettoyant pour le sol mais de l'eau chaude est du savon(la plus par des bactéries sont thermolabiles à 45° voir 60°) -plus d'aerosol -pas de fer à repasser Et bien on vit trés bien comme cela!ma maison est toujours impeccable et j'en arrive encore à mettre des complexes à mes voisines et j'en suis fière  |
|  | | Alisabel Admin

Nombre de messages: 5425 Localisation: près de Montpellier Enfants: Alix 15 ans, Achille 3 ans, Ariane avril 2009 2009 Date d'inscription: 28/11/2005
 | Sujet: Re: decroissance/simplicité volontaire - lessive cendre Dim 28 Jan - 22:16 | |
| ah , ça me fait du bien de lire que quelqu'un d'autre a fait cette démarche . Et en effet je trouve qu'on se sent mieux comme ça . Je n'achète plus grand chose de non durable ou non indispensable .
Au niveau budget en plus ça me permet de dégager des fonds pour la maison , où il faut toujours un truc : un panier ici pour ranger ça , une patère , un pot de peinture . Mais tout ça ça reste des trucs durable et en matériaux ecologiques . _________________  |
|  | | lolilune maxi-materneuse

| Sujet: Re: decroissance/simplicité volontaire - lessive cendre Lun 29 Jan - 12:18 | |
| Vous m'épatatez mesdames !!! Moi, j'avoue que déjà, les couches lavables , je sature, les lingettes, pour essuyer le plus gros, c'est bien pratique, faire ma lessive, j'l'ai fait une fois ou deux et pis.... J'ai honte parfois.... mais des fois aussi, j'ai même pas le temps d'y penser, alors c'est une fois sur deux !!! |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: t'inquiète Loli Lun 29 Jan - 12:53 | |
| en rentrant de la mater, j'ai utilisé du produit KK pour la SDB, je me voyais mal astiquer la baignoire J4 après une césa!!! Moi, plus tde tampon non plus, j'"écoule mon stock de serviettes jetables et je passe à la mooncup. Je lave le sol à la vapeur en temps normal mais depuis mon accouchement, je ne le fais plus tous les jours, alors c au savon noir. la salle de bain et les toilettes c'est au vinaigre. La lessive je n'ia pas réussi  cet été les zouzoux rentraient vraiment dans un état !! suele la lessive arrivait à dtacher leurs vêtements... Et puis mon linge puait avec ma lessive liquide. Il fuat que je me mette aux noix de lavage... Je fais un max de choses moi même, pain, brioches et gâteaux; yaourts. PAs de plats tout prêt. Je bois l'eau du robinet filtrée Pas de produits de beauté : beurre de karité, huile d'amande douce et savon de marseille. Le shampooing, j'ai pas réussi, le savon d'alep me donne une tignasse abominable, du foin, très gras au racine.... Une horreur!!! pas de lingette, pas de coton sauf pour le nez et les oreilles, pas de vernis pas de démaquillant, je ne me maquiille pas, pas de coloration de cheveux (que du henné) Le sopalin ,j'avoe j'en ai masi il dure longtemps. hier mon batteur s'est explosé par terre y'avait de la pâte à gâteau partou, bin j'ai pris du sopalin par flegme.. Oué c 'est pas bien!!! Pas de fer à repasser, mais un lave vaisselle et un seche linge qui me sert parfois je l'avoue!!! les aérosols je n'en ai pas....  je ne suis pas une championne comme ALi mais je fais au mieux  biz CLairette |
|  | | Alisabel Admin

| Sujet: Re: decroissance/simplicité volontaire - lessive cendre Mer 31 Jan - 9:18 | |
| moi je crois que c'est une progression personnelle , que chacune peut avoir , mais à son rythme , et selon ses possibilités . Si il y a 10 ans on m'avait dit que je ferais ma propre lessive , j'aurais répondu "non , tout de meme pas". Moi avec 2 enfants et une activité à la maison , j'estime que je suis au taquet de ce que je peux produire , j'ai rajouté les bougies et je crois qu'on va s'arreter là. En plus j'ai les travaux de finitions et d'embellissement de la maison , qui l'air de rien prennent du temps : par exemple repeindre un encadrement de porte prend facilement plus d'une heure . A rajouter à mon temps de production de produits maison ... Clairette je suis d'accord avec toi sur le fait que la lessive maison ne lave pas aussi bien que les industrielles . Moi j'ai pris depuis des années l'habitude de savonner les tâches et les salissures au savon de marseille avant lavage , comme ça je lave tout à 30° avec des balles de lavage et ça ressort propre . Mais c'est sur , c'est du travail supplémentaire . Quand j'ai trop de linge comme ces jours ci , je laisse une bassine pleine d'eau au dessus de la machine , avec un savon dedans qui fond tranquilou , et je met à tremper le linge là dedans avant lavage . ça marche bien aussi. Si la lessive maison ne te convient pas il est inutile de gaspiller ton argent à acheter des noix de lavage : c'est encore moins efficace, surtout dans le midi où l'eau est trés calcaire . à 30 ° ça ne lave pas , à 60° c'est juste acceptable . Je comprend mal le battage fait autour de ces noix  _________________  |
|  | | Alisabel Admin

| Sujet: Re: decroissance/simplicité volontaire - lessive cendre Mer 31 Jan - 9:20 | |
| encore un truc : moi aussi j'ai un lave vaisselle , je l'ai choisi classe A en conso d'energie , et en eau il consomme 14 litres par cycle , à titre de référence mon bac à vaisselle fait 18 litres et je ne peux pas en laver autant . Donc le lave vaisselle c'est pour moi un vrai calcul ecologique et economique . _________________  |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: c'est génial Mer 31 Jan - 12:04 | |
| tout ce que tu fais Ali!! tes bougies??? comment t'y prends tu alors?? ?tu ne nous as pas expliqué!! Pour la lessive, le savon de marseille je m'en servais râpé, mais porte bcp de noir..ça fondait mal à 40°c.. pas top. et je n'aime pas l'odeur, bon ça à la limiet c'est rien mais même avec des HE ça passait pas! et puis bonjour la dépense avec le sHe, vues lenombre de lessives Merci pour le noix de lavage!! mais tu vois j'avais testé et j'avais bien aimé pourtant.... comparé au savon de marseille mois aussi g un lave vaisselle classe A, mais je ne prends pas ces produit s soi-disant écolo. Je n'ia pas les moyens d'acheter la lessive kipolumoin ou les produits lave vaisselle de la même marque. Ca me ruinerait!! j'attends avec împatience la mutation de doux pour enfin investir une maison avec jardn potager et un jardin medicinal, mon rêve j'aimerais avoir de la place pour bien trier mes déchets, de faire du compost, pas de peintures KKbeurk, de la récup... AH la la vivement qu'on déménage! J'ai mm pensé à acheetr une vache à plusieurs et de se partager le lait, j'veux des poules aussi... Je ferai bêcher mes excités, je leur ferai creuser une piscine comme ça ils éviteront d'écrire sur les murs ou de se taper dessus!!!!!!!!!!!!!!!!  gnark gnark gnark bizzz Ali-si-belle et Loli-jolie Clairette |
|  | | Alisabel Admin

| Sujet: Re: decroissance/simplicité volontaire - lessive cendre Mer 31 Jan - 15:50 | |
| Clairette il te faut une maison comme la mienne , avec du bois partout et un bout de terrain , tu t'y sentirais bien d'après ce que je connais de toi .
Moi non plus je n'achète pas de produits ménagers ecolos , tou est fait à partir de savon noir (liquide vaisselle, sols, cuisine et salle de bains) ou de marseille. Et pour le lave la decoction des noix de lavage déja utilisée marche impec . Et ça n'est pas contraignant à faire ni chronophage (il fallait bien que je vous le case ce mot , un jour !!) _________________  |
|  | | lolilune maxi-materneuse

| Sujet: Re: decroissance/simplicité volontaire - lessive cendre Mer 31 Jan - 19:30 | |
| Nous, c'est aussi notre projet pour quand on sera un peu plus riches : construire (ou faire construire) une maison en bois avec panneaux solaires et tout le fourbi.... Mais pour l'instant, on est déjà bien contents d'être chez nous, même si la maison que l'on a n'est pas celle de nos rêves !!! |
|  | | Noëlle maxi-materneuse

| Sujet: Re: decroissance/simplicité volontaire - lessive cendre Mer 31 Jan - 21:12 | |
| kikoo les filles!
Moi pour la lessive j'utilise mes cendres de cheminée depuis un an maintenant pour presque tout (ouaip, parce que les draps, ben j'aime bien qu'ils sentent la lessive kkbeurk...Chacun ses p'tites névroses!) C'est absolument grattos et pas très chronophage ...Franchement, le résultat me convient bien, si vous avez la possibilité d'essayer.... |
|  | | Alisabel Admin

| Sujet: Re: decroissance/simplicité volontaire - lessive cendre Mer 31 Jan - 21:17 | |
| ben moi j'ai un poele à bois , donc de la cendre j'en ai !!
tu fais comment exactement ? _________________  |

| Sujet: Re: decroissance/simplicité volontaire - lessive cendre Mer 31 Jan - 21:30 | |
| Simple comme bonjour! D'abord je tamise mes cendres (je le fais au fur et à mesure de mes besoins, avec un tamis pour jouer au sable) - Je fais ça dans une vieille casserole, je mets de la cendre jusqu'à la moitié de la hauteur à peu près, et je complète avec de l'eau du robinet . Je laisse mariner ça 48 heures (ou plus, quand j'oublie!) et je filtre ( dans des bouteilles de jus de fruits vide, avec un entonnoir et deux épaisseurs de linge fin dedans) Je mets à peu près 1/3 de litres de ce "jus" pour une machine de 7kg avec du vinaigre blanc en guise d'adoucissant (je mettais aussi des HE au début pour parfumer, mais l'odeur ne "tient" pas, je trouve) Bon test  |
|  | | Alisabel Admin

| Sujet: Re: decroissance/simplicité volontaire - lessive cendre Mer 31 Jan - 21:37 | |
| ok , merci du tuyau , je pense que je vais essayer ça bientot.
bizzzzzzz _________________  |

| Sujet: Re: decroissance/simplicité volontaire - lessive cendre Mer 31 Jan - 22:07 | |
| En parlant de tuyau...ça me fait penser à une zhomerie! Quand le ramoneur est venu, mon vosgien il a dit : "le ramoneur il a sorti plein de cendre toute fine du conduit, je te l'ai mise avec le reste" Il m'a foutu de la suie dans mon seau de cendre!!  J'ai pu tout balancer (donc je précise pour le cas où un homme passerait par là : la suie, ça lave pas, ça salit!) |
|  | | | | decroissance/simplicité volontaire - lessive cendre | |
|