les materneuses

Aide et partage de mère à mère autour du maternage proximal et de l'accompagnement respectueux de nos enfants, dans le respect des autres et de la nature.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerGroupesMembresConnexion

Partager | 

engorgement du mamelon?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: engorgement du mamelon?   Ven 9 Juil - 13:31

Ça fait plusieurs semaines que j'ai besoin de vous parler d'un truc qui me suit depuis plus de 6 mois déjà.
A chaque réflexe d'éjection, j'ai une sorte de boule de 3mm de haut qui se forme sur l'un des mamelons entre le bout et la base. Je pense que c'est un canal qui est partiellement obstrué.
Je fais facilement des engorgements, surtout depuis que j'ai cette boule qui est apparue (je le réalise maintenant).
Je n'ai pas mal, pas de rougeur. C'est juste diforme lors des réflexes.
J'ai commencé à poser des cataplasmes d'argile. Au bout de quelques minutes, je sens des démangeaisons sur le mamelon et le sein.
J'essaie aussi de faire des tétées à 4 pattes au dessus de ma fille.
Lorsque j'oriente son menton vers la zone de la boule, je sens des picotements sur cette zone.
J'avais eu un canal bouché avec un engorgement sur ce sein avant tout ça : en appuyant très fort le bout, j'avais réussi à faire sortir environ 5cm de "pâte de lait". Est ce que je l'aurai traumatisé?
J'ose pas appuyer sur la boule de peur que ça n'empire les choses.
Je me suis laissée allée en pensant que ça passerait tout seul. Vu le temps que ça fait que c'est là, je vais devoir m'armer de patience pour que ça parte...
Est ce que l'une d'entre vous a déjà vu ça?
Revenir en haut Aller en bas
lolilune
maxi-materneuse

MessageSujet: Re: engorgement du mamelon?   Ven 9 Juil - 16:39

J'ai exactement la même chose d'après ce que tu décris et j'ai un problème récurrent de canal lactifère bouché sur ce sein. J'ai comme l'impression que mon canal a une forme bizarre, formant comme un coude à cet endroit, d'où la formation d'une sorte de kyste de lait qui entraîne des engorgement à répétition....
Par contre, je n'ai pas de solution à te proposer !!!
Alisabel
Admin

Enfants: Alix 15 ans, Achille 3 ans, Ariane avril 2009 2009

MessageSujet: Re: engorgement du mamelon?   Sam 10 Juil - 15:03

les "bouchons" de lait qui se forment dans les canaux peuvent rester un bon moment et provoquer des engorgements et lymphangites. Si vous pouvez les faire sortir en pressant doucement dans un bain chaud, c'est mieux, mais sans vous faire mal tout de même.

Un bouchon à cet endroit peut venir de port de soutien gorge mal adaptés, qui "plient" le mamelon .

L'alimentation aussi est un facteur à ne pas négliger, surveillez votre consommation de matières grasses hydrogénées.

Admin

Enfants: Alix 15 ans, Achille 3 ans, Ariane avril 2009 2009

MessageSujet: Re: engorgement du mamelon?   Sam 10 Juil - 15:52

Muma je crois que ton idée de l'argile est très bonne. Bien sûr il faut que tu l'enlèves dès que ça pique, mais si ton corps réagit comme ça il me semble que c'est parcequ'il est stimulé à un point faible.
Avec l'argile le bouchon peut se décoller de lui même, et ton bébé l'avalera peut être ( c'est sans danger pour lui) , et tu ne seras plus embêtée.

Invité

MessageSujet: Re: engorgement du mamelon?   Lun 12 Juil - 21:38

lolilune, est-ce que c'est apparu chez toi aussi après plusieurs mois d'allaitement ou bien dès le début? J'aimerais aussi savoir si ça se trouve pour toi au même endroit du mamelon. Chez moi, la boule se forme au niveau des incisives supérieures de ma fille si elle est en position "madone".
Alisabel, concernant l'argile au bout de 5 jours elle ne me provoque presque plus de démangeaisons.
lolilune
maxi-materneuse

MessageSujet: Re: engorgement du mamelon?   Mar 13 Juil - 22:30

Ben en fait, je n'ai pas fait attention au début, j'avais les seins toujours gonflés à bloc et des fuites, des fuites, des fuites.... Un énorme REF qui a beaucoup gêné Siloé les premiers mois. j'ai du porter un soutif la nuit jusqu'à bien 8 mois sinon, c'était l'inondation assurée !!
Mais le phénomène de canal bouché avec petite boule au niveau du mamelon, je l'ai observé plus tard, quand je suis enfin passé en lactation automatique, vers 10 mois à peu près.

Pour la localisation, ça n'est pas toujours au même endroit, en fonction du canal obstrué je pense....
En général, j'ai aussi un genre de petit point blanc sur le mamelon, qui correspond à l'extrémité du canal.

engorgement du mamelon?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1