les materneuses

Aide et partage de mère à mère autour du maternage proximal et de l'accompagnement respectueux de nos enfants, dans le respect des autres et de la nature.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerGroupesMembresConnexion

Partager | 

Elle m'échappe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RayonsDeLune
maxi-materneuse

Enfants: Lucile (décembre 2003), Nell (septembre 2007), et Sélina (mars 2009)

MessageSujet: Elle m'échappe   Ven 11 Sep - 7:51

J'ai un problème avec Lucile, 5 ans 1/2.
L'année dernière déjà, en juin, une fois que j'étais venue la chercher à l'école à pied, on s'est fâchées sur la route à prendre et comme elle n'était pas d'accord avec moi elle s'est enfuie en courant, dans son chemin à elle.
Moi, j'avais la poussette avec Nell dedans, et Sélina dans l'écharpe, je n'ai pas pu la rattraper et je l'ai bien vite perdue de vue.
De l'école à chez moi il y a 2 km. La route n'est pas compliquée, mais un peu dangereuse car il y a une "grande rue" à traverser.

Je me suis vue 2 options : soit je passais mon temps à imaginer les pires choses qui pouvaient lui arriver, soit je lui faisais confiance et l'imaginais m'attendre à la porte de la maison toute heureuse.

En arrivant à la maison j'ai pu sentir sa fierté et la féliciter pour ça.
Mais j'ai aussi essayé de lui expliquer que je préférai quand même qu'elle fasse la route avec moi, c'est encore un peu dangereux pour elle, surtout pour traverser la route.
OK, la plupart du temps elle fait attention ... mais "la plupart du temps" ça n'est pas assez pour moi, en plus parfois elle ne comprend pas les intentions des conducteurs.

Hier, elle a recommencé. J'étais venue la chercher en voiture, mais elle avait envie de rentrer à pied, la voilà qui se fâche et me dis "mais je peux rentrer toute seule je l'ai déjà fait !!"
Nell était partie de son côté et s'approchait de la route alors je suis allée la chercher mais bien sûr Lucile était déjà partie.

J'ai laissé la voiture là, et suis partie avec Nell à pieds alors qu'elle était fatiguée et Sélina devant alors qu'elle pèse son poids pour essayer de rattraper Lucile.
Une maman l'a intercepté sur le chemin, après la grosse rue à traverser, et m'a expliqué lorsque je les ai rejointes que Lucile avait failli se faire écraser pale
(Bien sûr Lucile me dit "mais non !!", et de son point de vue je suis sûre qu'elle pense sincèrement ce qu'elle dit)

Bref, je ne sais pas comment faire comprendre à Lucile que oui, c'est super qu'elle sache rentrer toute seule à la maison, mais pour l'instant c'est quand même mieux qu'elle fasse la route avec moi ..

(et il faut que j'y aille j'ai une petite puce qui me réclame)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la.vie.a.4.free.fr
Eilinelll
maxi-materneuse

Enfants: alexis 9 mois

MessageSujet: Re: Elle m'échappe   Ven 11 Sep - 8:08

tu pourrais peut être en faire un jeu en lui disant que tu reste avec elle et que c'est elle qui vous ramène et doit faire attention a vous
ca pourrais peut être la responsabilisé et lui faire prendre conscience qu'elle doit faire attention a la route, comme ca tu vois les erreur qu'elle fais tu peux la reprendre apres
lilou
maxi-materneuse

Enfants: Louis (décembre 2006) et Malo (décembre 2009)

MessageSujet: Re: Elle m'échappe   Ven 11 Sep - 8:38

où alors elle a le droit d'aller jusqu'à la grande route et là vous vous retrouvez? ça serait assez sécurisant pour toi?
et lui demander de t'aider à trouver une bonne solution pour vous deux? elle a peut être une chouette idée dans sa tête de grande fille Smile
ahlala.....
RayonsDeLune
maxi-materneuse

MessageSujet: Re: Elle m'échappe   Ven 11 Sep - 11:17

Vous avez de bonnes idées les filles , merci je t'aime

je crois que lui demander de m'attendre pour traverser la grande rue c'est ce qui conviendrait le mieux, Lucile n'avait pas d'objection ou d'autre idée à me proposer lorsque je lui en ai parlé ce midi.
(enfin, je lui ai d'abord demandé si elle avait une idée à me proposer, après je lui ai proposé cette solution)
On s'est mis d'accord sur le fait que :
- si elle veut rentrer à pied, alors il faut que je sois d'accord aussi (on a peut être d'autres choses à faire, ou Nell fatiguée, ou ... )
- elle peut partir devant, mais elle m'attend pour traverser la grande rue

Le problème aussi est qu'une grande fille comme elle se fait remarquer par ici, la maman qui l'a intercepté hier par ex., (mais bon, elle l'avait vue traverser seule), une autre fois ce sont des policiers qui l'ont abordée alors qu'elle m'attendait (pour une fois
Rolling Eyes Laughing ) pour traverser une rue
et c'est vrai qu'on entend tellement d'histoires d'enfants enlevés pale

en même temps, elle pourrait encore se faire enlever à 15 ans, ce n'est pas pour autant qu'à 15 ans je lui demanderais encore de faire la route avec moi !
kichante
maxi-materneuse

MessageSujet: Re: Elle m'échappe   Ven 11 Sep - 19:15

RayonsDeLune a écrit:
je préférai quand même (...)
c'est quand même mieux (...)

Vous avez deja trouve le chemin d'une solution qui convienne a tout le monde...
Je voulais juste preciser qu'avec tes yeux d'adulte tu vois et connais des dangers...donc c'est toi et toi seule (en accord avec le papa) qui decide ce que tu es prete a accepter ou non pour la securite de ta fille.
Elle sait trouver son chemin et tu lui fais confiance pour ca. Il y a en chemin des dangers et des choses auxquelles il faut faire attention...et dans ce cas la tu veux peut-etre faire passer un message plus clair et definitif que 'preferer' ou 'mieux'.
RayonsDeLune
maxi-materneuse

MessageSujet: Re: Elle m'échappe   Sam 12 Sep - 5:42

Tu as tout à fait raison Kichante,
c'est là mon gros problème : j'ai du mal à savoir ce que je veux Rolling Eyes
du coup, je suis rarement claire.

Mon homme dit que je ne sais pas prendre de décisions, et qu'il a un bouquin sur ça (il s'intéresse fort à la PNL)
Ca devient urgent que je le lise !
Chamalau
maxi-materneuse

MessageSujet: Re: Elle m'échappe   Dim 13 Sep - 12:09

Tu pourrais peut lui dire que tout ce qui concerne sa sécurité est non négociable.
Il lui est absolument interdit de traverser la rue seule car sa sécurité est en jeu et que c'est plus important que tout.
Point barre, même si c'est difficile de l'accepter, c'est ainsi.

Ce qui n'empèche pas que tu lui fasses confiance pour retrouver son chemin.

Donc la solution qu'elle marche devant et que vous vous attendiez au moment de traverser me parait vraiment bonn

Elle m'échappe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1