les materneuses Aide et partage de mère à mère autour du maternage proximal et de l'accompagnement respectueux de nos enfants, dans le respect des autres et de la nature. |
|
| |
| Auteur | Message |
|---|
lilou maxi-materneuse

Nombre de messages: 5240 Age: 30 Enfants: Louis (décembre 2006) et Malo (décembre 2009) Date d'inscription: 12/03/2007
 | Sujet: Insomnies Dim 30 Aoû - 1:15 | |
| Depuis le début de la grossesse, j'ai des insomnies. Je n'ai jamais eu un someil de plomb, mais là ça devient pénible, je me réveille au moindre bruit, je me lève pour aller aux toilettes et... impossible de me rendormir! D'habitude je ne me lève pas, je préfère rester coucher, mais enc e moment en plus je ressasse des trucs pénibles, je me refais des conversations, enfin des choses stériles (quoique, ça m'a permis des avancées pour comprendre certaines de mes relations, mais bon...) Là je me suis levée parce que mon homme et mon fils font beaucoup de bruit en dormant, et ça m'agace, j'ai l'impression que quand je commence à m'assoupir il y en aura toujours un pour me réveiller (vous connaissez cette sensation quand on s'endort, et que juste on se dit "chouette, ça y est, je m'endors" et pouf, fini, réveillée!  ). J'ai cherché un peu mais je ne trouve rien de très convainquant comme prévention. Ce qui fonctionne le mieux pour moi ce sont les BD, mais là si j'en fais je serais très réveillée encore un moment, il faudrait que j'arrive à en faire en journée peut être, voir si ça fonctionne... Sinon, vous avez d'autres trucs? |
|  | | kao-ila maxi-materneuse

Nombre de messages: 631 Localisation: drôme Date d'inscription: 06/08/2007
 | Sujet: Re: Insomnies Dim 30 Aoû - 11:33 | |
| A part les bains dérivatifs ; manger très léger le soir et se coucher au moins une heure 30 après le repas ; faire quelques exercices relaxants (yoga, Qi-Gong ?) ; en faisant une relaxation complète allongée de yoga j'arrivais à m'endormir assez facilement, je ne connaissais pas les BD à l'époque. Bon courage  |
|  | | manuella maxi-materneuse

Nombre de messages: 1647 Age: 29 Localisation: ici Date d'inscription: 26/08/2007
 | Sujet: Re: Insomnies Dim 30 Aoû - 17:17 | |
| |
|  | | lolilune maxi-materneuse

| Sujet: Re: Insomnies Dim 30 Aoû - 17:47 | |
| Pas de solutions miracles mais juste beaucoup de compassion car j'ai souffert d'insomnies pour toutes mes grossesses... de filles !! Pour Timéo, au contraire, je dormais comme une marmotte !! |
|  | | Petiboutz maxi-materneuse
Nombre de messages: 2043 Age: 29 Localisation: très à l'est Enfants: Tichapz juillet 2006, Gredine juillet 2008, Petite douce juillet 2010 Date d'inscription: 31/03/2007
 | Sujet: Re: Insomnies Dim 30 Aoû - 20:32 | |
| moi j'aime bien mes insomnies.... enfin, tant que je peux récupérer d'une manière ou d'une autre, ensuite !! Pour les choses qui tournent dans la tête : écrire, de temps à autre, si ce sont des choses qui reviennent souvent ou qui ont besoin de mûrir, ça aide beaucoup et ça vide la tête Pour le sommeil fragile : j'ai fini, les quelques derniers jours de ma dernière grossesse, par m'isoler comme une ourse, et j'ai dormi seule dans un lit + chambre à part. ça m'est arrivé aussi au cours de la grossesse, et mon ptit mec me rejoignait pour la tétée du matin. De temps en temps, pourquoi ne pas essayer ? Dans tous les cas, bon courage, je compatis, aaaah..... et des bisous sur ton bidon !! |
|  | | lilou maxi-materneuse

Nombre de messages: 5240 Age: 30 Enfants: Louis (décembre 2006) et Malo (décembre 2009) Date d'inscription: 12/03/2007
 | Sujet: Re: Insomnies Dim 30 Aoû - 21:42 | |
| hier je n'ai pas dormi entre 1h30 et 6h30, je m'étais finalement décidée à 5h à me relever pour faire des bd, et après Louis a voulu téter, et comme il a mal aux dents il tète mal, j'ai voulu arrêter la tétée et la, grosse crise de larmes et de frustration, et mon homme qui se réveille de mauvais poil et s'en mèle...  finalement on s'est rendormis jsuqu'à 9h, heure à laquelle mon petit loup m'a dit "ouv' tes yeux Maman"  J'ai fait une grosse sieste cet après midi, et là je me suis relevée pour faire encore des bd, on verra bien si cette nuit ça va mieux! Petitboutz, en fait moi j'aimais bien aussi, mais là avec ces pensées ça me gonfle, je trouve que c'est de l'énergie négative. Pour ce qui est de dormir seule... ça me plairait bien, mais il y a deux soucis: mes hommes!  mon amoureux préfère vraiment qu'on dorme ensemble, même si parfois ça lui arrive de dormir sur le canapé pour me laisser me reposer. Et si Louis se réveille la nuit, il ne se déplace pas, il pleure jusqu'à ce que je vienne, et mon homme se réveille rarement d'une humeur charmante en pleine nuit... donc m'isoler ça ne me convient pas. Aujourd'hui on a installé un lit de grand à côté du notre, déjà retrouver plus de place je pense que ça va aider. Louis ayant mal de toutes façons il a besoin d'être collé à moi, alors il faut que je me trouve une installation confortable... Il faudrait aussi que je me rachète des bouchons d'oreille pour ne pas me réveiller au moindre bruit. Et je pense que si j'en arrive à en ressentir le besoin urgent, j'imposerai comme toi ce moment de sommeil seule comme nécessaire! Kao Ila, effectivement souvent je me couche jsute après le repas (on mange tard)... La relaxation, j'y arrivais bien en début de grossesse, mais hier par exemple mes pensées revenaient toujours me distraire.... Je crois qu'après les bd, je devrais mieux y arriver, je me sens moins stressée en général... Merci en tous les cas à toutes pour vos mots!  |
|  | | Mii Admin

Nombre de messages: 1048 Age: 25 Localisation: 92 Enfants: Mon petit singe de 2ans et demi Date d'inscription: 09/04/2008
 | Sujet: Re: Insomnies Dim 30 Aoû - 21:57 | |
| _________________  |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Insomnies Dim 30 Aoû - 22:20 | |
| Des tisanes ? Ou te choper l'intégrale de Derrick sur Dailymotion. C'est RA DI CAL. Testé et approuvé par Lulu et moi-même durant la grossesse de Péné où des insomnies me mettaient sur le pont dès trois heures du mat Merci Derrick Devrait être remboursé par la sécu çuilà |

| Sujet: Re: Insomnies Lun 31 Aoû - 6:43 | |
| hihi, c'est une idée ça! en VO même... cette nuit aucun souci, malgré un réveil vers 3h30, en général un réveil à ç't'heure me garantissant deux heures de réveil, bein là non! Les tisanes, faudrait que j'y pense tôt dans la soirée alors, ça doit faire effet tout de même! |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Insomnies Lun 31 Aoû - 7:49 | |
| Hummmm, je proteste : la reine de l'insomnie, c'est moi !!! Insomniaque, grossesse ou pas, depuis grosso modo mes 15 ans. Et franchement, à ce stade là, désolée mon Petiboutz, c'est carrément pas rigolo du tout de passer des heures sans dormir tout en devant assurer le lendemain  . Alors, quelques petites recettes paliatives qui ne résolvent rien mais m'aident à prendre les choses le moins tragiquement possible : - je dors avec des boules quiès dès que je sens mon sommeil plus "fragile" - on a un méga grand lit et une chambre jamais chauffée - des chaussettes aux pieds, il paraît que ça aide aussi (pis un bon massage tant qu'on y est !) - j'ai toujours un livre à portée de main en cas de réveil en plein cauchemard ou d'insomnie lourde - j'ai un crayon et un p'tit carnet pour noter mes idées, inventions, cogitages, pensées moroses (d'ailleur quand je relis le lendemain c'est comique !) - en dehors de la grossesse l'HE de marjolaine aide bien à évacuer le stress ou la "morosité de la nuit" - la fleur d'oranger (pshitter ta taie d'oreiller) est une gourmandise qui apaise - la respiration abdominale profonde en visualisant séparément et successivement chaque partie de ton corps aide aussi - en homéo en cas d'insomnie liée à un cogitage intense : cofea tosta 9ch et nux vomica 15 ch, 5 gr au coucher et à chaque réveil Bon, ya sûrement d'autres choses, comme un bon câlin  . En attendant, je t'embrasse fort  |
|  | | Laure maxi-materneuse

Nombre de messages: 534 Age: 27 Localisation: Ardèche Enfants: Maël, juillet 2007 et Jules, octobre 2009 Date d'inscription: 19/02/2008
 | Sujet: Re: Insomnies Jeu 3 Sep - 20:09 | |
| Oula Supermama on sent les années de pratique !
Bon ben moi pour êter originale, je subis aussi ces satanées insomnies, l'approche de l'accouchement n'étant pas anodin ... Mais à part prendre son mal en patience et prendre un bon bouquin pas grand chose qui fonctionne ... Essaye de te reposer dès que tu as l'occasion !
Bon courage ! |
|  | | kichante maxi-materneuse
 | Sujet: un lien entre le maternage et les insomnies ? Ven 4 Sep - 9:50 | |
| Parce que chez moi aussi  .... Pour les pensees qui bouclent : http://www.amazon.fr/LArt-M%C3%A9ditation-Matthieu-Ricard/dp/2841113957 (quand meme plus classe que Derrick non ?) |

| Sujet: Re: Insomnies Ven 4 Sep - 10:04 | |
| Pour ma part, pour me vider la tête, tricoter avec des petites aiguilles, et pas trop de lumière, ça m'oblige à me concentrer, et ça m'endort rapidement! non, en fait, ce n'est pas tant l'endormissement que les réveils en deuxième partie de nuit. Je vais voir si ma bib possède ce livre, ça m'intrigue! |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Insomnies Ven 4 Sep - 19:15 | |
| J'aime bien les conseils de Supermama... pour moi, les boules quies ont été une vraie aide quand le bruit me réveillait ou m'empéchait de dormir. Ecrire, ça défoule, mais parfois, on en a même pas envie; lire jusqu'à épuisement, c'est pas mal parce qu'au moins on ne pense pas et on se détent. Mais ça ne compense pas le sommeil en moins... En tous cas, si ton stock de BD arrive à épuisement, mail-moi, et je t'en envoie !!! J'espère de tout coeur que tu vas retrouver un bon sommeil...  |
|  | | Petiboutz maxi-materneuse
Nombre de messages: 2043 Age: 29 Localisation: très à l'est Enfants: Tichapz juillet 2006, Gredine juillet 2008, Petite douce juillet 2010 Date d'inscription: 31/03/2007
 | Sujet: Re: Insomnies Ven 4 Sep - 21:07 | |
| | Supermama a écrit: | Hummmm, je proteste : la reine de l'insomnie, c'est moi !!! Insomniaque, grossesse ou pas, depuis grosso modo mes 15 ans. | tu me cherches ?????? moi je suis insomniaque euh... je pense, depuis que je suis née
| Supermama a écrit: | Et franchement, à ce stade là, désolée mon Petiboutz, c'est carrément pas rigolo du tout de passer des heures sans dormir tout en devant assurer le lendemain . | hihihi alors là, je te suis, et j'ai pas parlé de devoir assurer quoi que ce soit le lendemain, moi...... Parce que oh, oui, le "ouvre les yeux maman" ici on me le fait aussi, et souvent j'ai honte quand-même... donc je fais pas la fière non plus hein, avec mes insomnies. Je sais tout simplement pas comment faire pour en préserver le côté plaisant, de temps en temps, sans entrer dans le côté crise et larmes....
Mon principal pb au sujet de mon endormissement (le soir donc), c'est mon insatisfaction. Je ne PEUX PAS m'endormir, si je reste frustrée sur tel point de ma journée ou si tout simplement je n'ai pas fait ce que j'aurais voulu... et là je traîne et traîne, et il n'y a qu'écrire (quand j'y arrive )qui me soulage, même si comme tu dis Lalouve parfois on n'a juste pas envie...
Et pour la méditation, ouaf... bon je n'ai pas lu ton livre kichante, alors pardon de te ce que vais dire si ça se trouve c'est pas du tout ça mais c'est un effort de plus ça pour moi... écrire m'est plus facile. La méditation, ça me garde enfermée en moi-même (enfin je dis ça huhu ...) tandis que l'écriture, ça m'extériorise, me sort de moi-même et m'objectivise en quelque sorte... du coup j'arrive mieux à m'observer ou à observer ce qui me bloque, et ça me libère, souvent. Je sens que ça m'ouvre et j'arrive à m'abandonner au dodo après ça......
Pour le carnet, j'aimerais trop, Supermama !! mais pour l'instant, ma place de dodo est entre l'homme et l'enfant, donc j'ai pas de table de chevet ni de lampe à portée de main, donc je me relève, donc je bouffe et forcément ça me réveille encore plus, heuhum heuhum.
Je te pollue ton post avec ma vie, ma Lilou !!! mais j'aime bien ces échanges, et merci pour tes tuyaux Supermama
Lilou, qui sait si tu n'as pas quelque chose à mettre au clair, dans ces pensées qui tournent et t'assaillent. Ah là là. Quand tu auras une autre crise d'insomnie excessive (ce que je ne te souhaite pas DU TOUT ) sache que je compatis de tout mon coeur... oh oui en fait, je suis vraiment touchée de lire cette discussion. On a vite fait de se sentir seules au monde dans ces cas-là et là, je vois que non... je vous aime les copines  |
|  | | |