les materneuses Aide et partage de mère à mère autour du maternage proximal et de l'accompagnement respectueux de nos enfants, dans le respect des autres et de la nature. |
|
| | se detacher des choses/laisser la place au present | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
kichante maxi-materneuse
 | Sujet: se detacher des choses/laisser la place au present Lun 17 Aoû - 21:45 | |
| Comment faire court pour demander vos references/phrases aidantes/impressions sur le sujet du rapport au passé/aux objets-souvenirs. Gardez vous les lettres qu'on vous envoie ? Les mails ? Etes vous effrayees comme moi de ne deja plus vous souvenir du bebe d'il y a 1 moi, 1 an ? Faites vous quelque chose pour lutter/retenir le temps (scrapbooking ? journal ? une des finalites de votre blog ? boite a secret) En etes vous satisfaites ou finalement encombrees ? (trop d'objets, trop de temps passer a retenir le temps et plus rien pour vivre l'instant). Des lectures a suggerer ( de mon cote j'avais resone avec Comment j'ai vide la maison de ma mere qui fournit la solution par l'ecriture) ? |
|  | | manuella maxi-materneuse

Nombre de messages: 1647 Age: 29 Localisation: ici Date d'inscription: 26/08/2007
 | Sujet: Re: se detacher des choses/laisser la place au present Mar 18 Aoû - 7:09 | |
| Alors j'ai longtemps été attachée aux objets qui me rappelle à mon enfance, peu à peu abîmés, cassés, perdus par mes enfants... Je ne savais pas me séparer des cadeaux que l'on m'a offert. Avais une maison et un esprit trop encombré à mon goût. Alors oui pour mieux m'ancrer dans ce point instable et sans cesse mouvant qu'est le présent je me suis détachée, j'ai vidé. La maison et ce faisant le besoin de retenir. Je mélange souvent les "étapes clés" de mes petits, je ne retiens pas leurs jolis mots, mais j'ai pris le parti que tout cela était bien éphémère et que je n'avais pas à culpabiliser des oublis, il reste la part de ce qui ne s'oubliera pas, les odeurs, les émotions intenses et qu'un jour je leur transmettrais peut-être  Je suis incapable de jeter les lettres que David m'a écrit lorsque nous étions gamins et celles d'une de mes amies très chère. Les autres dans l'idéal elles restent bien à l'abri dans leur tiroir mais j'ai jeté celles datant du lycée donc celles d'aujourd'hui ne survivront probablement pas! Les mails ne se gardent que peu chez moi. Quelqu'un me suggérait de prendre en photo les éléments dont on arrivait pas à se séparer mais qui ne servaient pas/plus. En fait, je crois que ça me convient mieux de laisser le temps filer, même si des faits restent marquants, même si on évite pas les retours en arrière. Je me sépare de mes lectures, de mes anciens bijoux... Tant que je garde l'essentiel près de moi, les gens! |
|  | | lilou maxi-materneuse

Nombre de messages: 5240 Age: 30 Enfants: Louis (décembre 2006) et Malo (décembre 2009) Date d'inscription: 12/03/2007
 | Sujet: Re: se detacher des choses/laisser la place au present Mar 18 Aoû - 7:15 | |
| avant je gardais tout.... en fait, j'ai une très mauvaise mémoire, je ne me souviens que de peu de choses concrètes, je garde surtout les émotions/les sensations. du coup je stockais pour avoir une mémoire...
ce qui m'aide: - l'idée du désencombrement / la SV - le fait d'imaginer que si tout brûlait, si je devais partir précipitament, si j'ai les gens qui me sont chers (et même malheureusement sans eux...) je pourrais continuer à vivre/recommencer. - le fait de savoir que d'autres vivent dans un dénuement total, par choix de vie où parce que leur vie leur a imposé... - avoir une soeur qui se souvient de tout, si j'ai besoin je sais que je peux lui demander, elle me parle d'une situation, ça me permet de me resituer et de me souvenir de certaines choses!
finalement je garde encore des choses, mais beaucoup moins, et je sais aussi après un certain temps les jeter/donner s'ils ne me sont plus utiles. |
|  | | kichante maxi-materneuse
 | Sujet: Re: se detacher des choses/laisser la place au present Mar 18 Aoû - 13:23 | |
| Merci pour les reponses... J'attends avec impatience la suite et vos recits de rapport aux objets et au temps. Les premieres chaussures des petits, les collections de boites, les echographies, les habits de petits, les votres, les cadeaux, les lettres, .... | lilou a écrit: | finalement je garde encore des choses, mais beaucoup moins, et je sais aussi après un certain temps les jeter/donner s'ils ne me sont plus utiles. |
|
|  | | manuella maxi-materneuse

Nombre de messages: 1647 Age: 29 Localisation: ici Date d'inscription: 26/08/2007
 | Sujet: Re: se detacher des choses/laisser la place au present Mar 18 Aoû - 13:53 | |
| Oh j'ai jamais le temps de m'éterniser... Ici chaque enfant a une boite avec ses premiers souvenirs, bonnet, bracelet de naissance, quelques cartes, premier pyjama, une plume, un galet. Je me suis promis de leur écrire une lettre aussi...
Le reste des vêtements, chaque année on revisite les cartons, on se sépare de quelques uns. Comme Lilou, ce sont les bouquins sur la vie simple, qui m'ont aidé, je peux repartir à zéro si mes souvenirs deviennent immatériels, alors autant m'y faire et me défaire de ce qui prend de la place. Après y a des maisons toutes encombrées où on respire la place, d'autres où on se sent confiné, c'est pareil pour les souvenirs non? |
|  | | Petiboutz maxi-materneuse
Nombre de messages: 2043 Age: 29 Localisation: très à l'est Enfants: Tichapz juillet 2006, Gredine juillet 2008, Petite douce juillet 2010 Date d'inscription: 31/03/2007
 | Sujet: Re: se detacher des choses/laisser la place au present Mar 18 Aoû - 21:31 | |
| je suis très comme lilou, et je suis très attachée aux choses à cause de mon oubli si vite.... Pour la petite histoire, je suis là dans la maison de ma grand-mère et... j'y revis. Voir ces vieilles choses, ces rouilleries dont je ne sais meme pas à quoi elles pouvaient servir autrefois, ça me donne le sentiment de vivre mon présent beaucoup, beaucoup plus intensément. Quand je suis dans une maison moderne et vide, je me sens déracinée et dans l'angoisse (même subreptissement, même sans m'en rendre compte !!), et du coup je n'arrive pas à profiter aussi bien du présent. Comme si le passé m'était nécessaire pour donner tout son sens à mon présent... et oui, j'aime tant retomber sur un vieux truc qui, patatras !! me rappelle tout un tas de souvenirs.... donc, ben, simplicité volontaire, sur ce plan là, je vois bien que.... pour l'instant je colle pas !  |
|  | | laura maxi-materneuse

| Sujet: Re: se detacher des choses/laisser la place au present Mar 18 Aoû - 21:51 | |
| On a tellement déménagé que je n'ai pas gardé grand chose, une boite remplie de lettres, photos, quelques bouquins qui me rappellent des moment importants, des cassettes... Par contre, depuis Marcus, j'en suis a 5 gros albums photos, qui effectivement prennent de la place, je garde aussi ses premiers petits chaussons en laines, son bracelet de la maternité...
Par contre, c'est vrai que j'ai appris a me détacher des choses, je me dis aussi des fois que tout pourrait bruler, et maintenant, j'essaie de donner ce qui me tient vraiment a cœur, ce qui peut avoir de la valeur, ou de beaux vêtements..
Je crois que ce a quoi je tiens le plus, ce sont les photos... Ça me ferait mal de tout perdre. |
|  | | kao-ila maxi-materneuse

Nombre de messages: 631 Localisation: drôme Date d'inscription: 06/08/2007
 | Sujet: Re: se detacher des choses/laisser la place au present Mer 19 Aoû - 20:10 | |
| J'ai beaucoup changé au fil des années... Plus jeune je gardais toutes les lettres, des souvenirs, des cadeaux, j'ai même collectionné des trucs.. J'ai gardé les premières tenues de mes enfants ; je pensais garder précieusement tout ce que j'ai tricoté pour eux ; puis tout ce que j'ai tricoté pour eux bébés ; cet été on a eu une attaque de mites. Je jeterai ce qui sera trop abîmé. Et puis par rapport aux lettres, aux photos... J'ai gardé les lettres de mon homme, je ne les lis jamais, puisqu'il est là. Je regarde peu les photos de mes enfants, je n'ai pas fait d'album, je prends rarement le temps d'en envoyer... Ca me rassure qu'elles existent, j'ai fait des sauvegardes. Pourtant j'aime regarder les photos des autres, les albums que mes parents et mes grands-parents ont fait. Mais ce support n'est pas le mien. Pour moi, la mémoire, c'est oral et olfactif. Certaines odeurs me rappellent des choses très précises, mais c'est le souvenir qui s'impose alors et pas moi qui le cherche. En revanche, parler, répéter, raconter, questionner, éventuellement écrire, C'est là, pour moi, la clé de la mémoire et du rangement du passé, à sa place de passé. C'est sur que je trouve comme toi que les enfants grandissent vite et que l'âge de bébé est fugace, qu'on l'oublie...Le meilleur moyen que j'ai trouvé pour ne pas en être angoissée c'est de m'émerveiller du présent... |

Nombre de messages: 5240 Age: 30 Enfants: Louis (décembre 2006) et Malo (décembre 2009) Date d'inscription: 12/03/2007
 | Sujet: Re: se detacher des choses/laisser la place au present Mer 19 Aoû - 21:34 | |
| | kao-ila a écrit: | | Le meilleur moyen que j'ai trouvé pour ne pas en être angoissée c'est de m'émerveiller du présent... |
je suis tout à fait dans le même fonctionnement! |
|  | | kichante maxi-materneuse
 | Sujet: Re: se detacher des choses/laisser la place au present Mer 19 Aoû - 22:30 | |
| | lilou a écrit: | | kao-ila a écrit: | | Le meilleur moyen que j'ai trouvé pour ne pas en être angoissée c'est de m'émerveiller du présent... |
je suis tout à fait dans le même fonctionnement! |
Oui...mais juste a cote de l'emerveillement je trouve la grande surprise et la grande angoisse de l'emerveillement d'hier deja oublie...ou presque. |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: se detacher des choses/laisser la place au present Jeu 20 Aoû - 0:49 | |
| Chez moi, c'est un joyeux merdier ! Voilà qui résume bien les choses ! Je garde les lettres et un livre que j'ai lu et qui m'a plu fait partie de moi, donc je garde aussi ! (mais c'est pas stérile, car ici, les bouquins tournent comme les tarpés chez les fumeurs de joints  ) Chaque enfant a son album, sa boîte de souvenirs et un livre où "j'essaye" d'écrire régulièrement (hum  ) Ils adorent farfouiller dans leurs boîtes  . Les livres, je pense leur donner quand ils seront parents à leur tour. Je ne regrette pas d'avoir écrit des bouts de vie car parfois, à la relecture de certains passages de leur vie, je me rends compte que ma mémoire flanche Mon blog a aussi un peu le même but. Pour moi, c'est important de se souvenir. Se souvenir que le feu brûle et que le coton est doux. C'est mieux pour bien avancer. Après, le matériel , c'est pas si important que ça. On a perdu plein plein de trucs dans notre innodation de 2006 (notamment les vidéos des échos des 4 grands) ça fait un peu chier au début, puis on s'y fait Loan m'appelle  |

| Sujet: Re: se detacher des choses/laisser la place au present Jeu 20 Aoû - 8:43 | |
| | kichante a écrit: | Oui...mais juste a cote de l'emerveillement je trouve la grande surprise et la grande angoisse de l'emerveillement d'hier deja oublie...ou presque. |
tu oublies la précision, les détails, mais tu sais que tu t'es émerveillée, non? hier c'était hier, tu sais que tu as été heureuse hier, ça compte... et vous êtes la somme de tout ça, ça ne s'efface pas complètement puisque ça vous façonne... je me souviens avoir été submergée par ça quand Louis était petit, je crois que tellement de changement en si peu de temps forcément ça secoue, on a à peine le temps de s'adapter...
moi aussi j'ai gardé des choses, le bracelet de la maternité, le cordon séché , certaines petites choses comme ça, qui me font plaisir à voir... peut être que c'est ça qui me guide, le plaisir de voir les choses, s'il n'y en a plus les choses n'ont plus besoin d'être gardées, sauf si on veut les transmettre. Un livre écrit pour chacun j'aimerai bien le faire, j'aime encore plus que le blog (qui chez moi a surtout pour but de faire partager notre vie à notre famille un peu trop loin). peut être une solution est de garder pour le plaisir, tout en sachant bien que ça pourrait disparaître sans que ça soit très très grave? |
|  | | Eden Admin

Nombre de messages: 1261 Age: 31 Localisation: france Enfants: Miss L, Doux S, Coquin D Date d'inscription: 02/06/2008
 | Sujet: Re: se detacher des choses/laisser la place au present Jeu 20 Aoû - 11:09 | |
| Je garde tout, meme trop aux yeux de zhom. la moindre photo insignifiante, le bracelet, coquillage bref tout ...... J ai besoin de ca pour me rememorer des choses d avant, de mon enfance, de mon evolution en tant que mere, epouse, des gens avec qui j ai partagé un moment simple de bonheur,, ca fait partie de ma vie, de mon histoire et je ne pourrai m en debarasser. Et une partie au fond de moi me dit que ca me porterait malheur, je sais c est stupide mais ca m angoisse du coup et je stock. _________________ " Etre contesté, c'est être constaté "
|
|  | | maman d'hiver maxi-materneuse

Nombre de messages: 991 Age: 25 Localisation: lyon Enfants: Gabrielle (fin fin 2007) Date d'inscription: 19/12/2007
 | Sujet: Re: se detacher des choses/laisser la place au present Ven 21 Aoû - 7:31 | |
| Moi je garde que très très peu. De mon enfance, j'ai tout jetté, lettres, cours, récompense de concours, j'ai juste gardé mes bijoux pour que gabrielle puisse jouer avec. Du papa d'hiver je n'ai grdé que ses lettres, mais si je les perdais, ca ne serai pas très grave, je les garde parce que je crois que ca ne se fait pas trop de les jetter Sinon, genre les cartes postales, je les lis toujours avec délice, puis je les jette dirrect. Les cadeau offerts, soit je les aime et c'est génial, soit non mais je sais qu'ils pourront plaire a d'autre alors je les stocke pour les réoffrir (ca me plait qu'au final ils soit apprécié a leur juste valeur, même si moi je ne les aime pas)et le reste dans les structure de type notre dame des sans abris (partique mes beaux parents y travaillent). D gabrielle au début on faisant un peu come super mama, noter ses acquisitions, puis tout a disparu... En fait je ne suis pas sentimentaliste donc je ne garde qu ce qui me plait et le reste ouste.... |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: se detacher des choses/laisser la place au present Ven 21 Aoû - 14:17 | |
| Terrible question et terrible angoisse pour moi, cette question de mémoire. Entre autre liée au fait que je n'ai quasiment aucun souvenir d'enfance (question à explorer, un jour ...). Et que j'efface bizarrement totalement certains souvenirs, sans qu'il y ait spécialement de raison compréhensible (sur mes trois accouchements, je me souviens à peine de celui d'Amélien, et je ne comprends pas du tout pourquoi (ce n'était ni le plus long, ni le plus difficile, ni le moins ???). Bref, à cause de ces disparitions de souvenirs, je suis très très angoissée, et je me raccroche aux branches comme je peux. Au présent, j'essaie de "photographier mentalement" le moment, comme de le figer, mais finalement, ça ne marche que sur l'instant, pas tellement plus ! L'écriture, les objets me servent beaucoup, et chacn de mes enfants a une grosse cantinière avec des objets, une couche taille naissance, des images d'échographies, des lettres qu'ils ont reçues ou envoyées, ... On essaie de prendre des photos, et depuis peu, on re-filme à nouveau. On a beaucoup de plaisir à regarder tous ensemble les albums photos (fichu appareil numérique qui a peu à peu mis fin à tout ça ...). De temps en temps, on tente de désencombrer avec plus ou moins de succès. J'aimerais vraiment faire plus de vide, et la réflexion autour de la SV me fait avancer. Mais je viens vraiment d'une famille où l'on conserve tout ce qui peut l'être, alors le naturel revient trop vite au galop ... Par exemple cet été, à la campagne, j'ai ouvert des vieux cartons et ressortis des habits que ma mère avait conservés. Je les ai essayés, ma grande fille aussi, on a adoré ! J'aurais vraiment été triste de savoir tout ça au fond d'une poubelle ! Bon, je ne suis pas encore très au clair dans ma tête, parce que c'est un des sujets de rélexion qui m'occupent depuis toujours, mais dont je ne suis pas venue à bout ! |
|  | | | | se detacher des choses/laisser la place au present | |
|