les materneuses Aide et partage de mère à mère autour du maternage proximal et de l'accompagnement respectueux de nos enfants, dans le respect des autres et de la nature. |
|
| |
| Auteur | Message |
|---|
kichante maxi-materneuse
 | Sujet: CNV ultraviolente Lun 17 Aoû - 21:38 | |
| Je lis un courrier dans le dernier Grandir Autrement d'une maman qui qualifie la CNV d'ultra violente et manipulatrice. Avez vous des pistes, des lectures ou de reflexions sur la questions ? |
|  | | Alisabel Admin

Nombre de messages: 5425 Localisation: près de Montpellier Enfants: Alix 15 ans, Achille 3 ans, Ariane avril 2009 2009 Date d'inscription: 28/11/2005
 | Sujet: Re: CNV ultraviolente Mar 18 Aoû - 0:22 | |
| c'est un débat à la mode en ce moment, je peux te copier coller l'argumentation d'une maman à ce propos, trouvée sur une liste de discu, avec des références.. Mon point de vue sur le sujet est le même que celui de Carine : la cnv est un outil, on peut s'en servir à bon comme à mauvais escient; | Citation: | Voici plusieurs phrases tiré de F&M, de Gordon également:
"Nous pouvons aider nos interlocuteurs à CROIRE que nous exprimons bel et bien une demande et non une exigence en précisant que nous apprécierions qu'ils n'accèdent à nos désirs que s'ils y sont vraiment disposés".
"Nous démontrons aux autres que nos requêtes sont bien des demandes et non des exigences lorsque nous accueillons avec empathie les sentiments et besoins qui les empêchent de faire ce que nous leur avons demandé. Cela ne veut pas dire que nous n'essayerons pas de persuader notre interlocuteur de changer d'avis, s'il a choisi DANS UN PREMIER TEMPS de ne pas satisfaire notre demande. Cela signifie que nous ne tenterons pas de le faire avant d'avoir démontré une compréhension respectueuse pour les motifs de son refus."
Mais bref....Je vais complêter (rapidement) ma réponse...
Comment traduis tu donc la phrase de Rozenberg, LUI MËME , qui est tiré du livre "Elever ses enfants avec bienveillance" (P.55 je crois, mais il faudrait que je re vérifie) :
"Après leur avoir témoigné cette qualité de respect en leur donnant de l'empathie, en prenant le temps de comprendre pourquoi ils n'ont pas fait ce que nous souhaitions, nous pouvons voir comment les amener à accéder de leur plein gré à notre demande"
Là, je lis en vrac : "en leur donnant de l'empathie" ...On ne donne pas de l'empathie comme l'on donne un os a un chien! On fait preuve d'empathie, on est "empathe" ou pas, mais on "ne donne pas" dans notre immense mensuétude "de l'empathie" ... "nous pouvons voir comment les amener etc..." si ca c'est pas de la manipulation!!!!!!! |
_________________  |
|  | | manuella maxi-materneuse

Nombre de messages: 1647 Age: 29 Localisation: ici Date d'inscription: 26/08/2007
 | Sujet: Re: CNV ultraviolente Mar 18 Aoû - 6:58 | |
| Merci ça fait un mois que je cherche comment me placer dans ce débat. |
|  | | lilou maxi-materneuse

Nombre de messages: 5240 Age: 30 Enfants: Louis (décembre 2006) et Malo (décembre 2009) Date d'inscription: 12/03/2007
 | Sujet: Re: CNV ultraviolente Mar 18 Aoû - 7:07 | |
| hihi, j'ai failli lancer aussi ce débat ici... pour ma part, je ne crois pas qu'on soit obligés avec la cnv de persuader coûte que coûte, soit on peut entendre les raisons de refus de l'autre, et on les respecte, soit on discute et on trouve un compromis, soit c'est une situation sans compromis possible et dans ce cas la cnv m'aide à respecter les réactions/émotions exprimées par l'enfant. comme n'importe quelle situation, un parent pervers pourrait détourner cette technique et l'utiliser de façon mauvaise.... si on est vraiment à l'écoute, je ne vois pas du tout de mal. une situation qui pourrait me sembler violente, c'est les parents qui font semblant d'accepter, alors qu'au fond ça n'est pas le cas. Le décallage, et si l'adulte n'en est pas conscient, les rancoeurs qui s'en suivent, peuvent être incompréhensibles pour l'enfant. Donc ma solution est d'être à l'écoute de ce que me dit l'autre (enfant où adulte finalement), mais aussi vraiment de savoir ce que je ressens, pour pouvoir l'exprimer calemement, et ne pas attendre de l'autre qu'il devine. je ne sais pas si je suis claire?? encore une chose, ces livres sont traduits, je ne sais pas si en version originale les tournures de phrases sont si choquantes? parce que là on peut pinailler sur les mots, où juste tirer l'essence, ce qui nous parle et nous semble juste... moi en lisant Gordon je trouvais qu'il y avait de grosses lourdeurs, je ne l'applique pas en utilisant les mêmes mots, mais le concept "parler avec respect et sincérité, écouter avec la même attitude, trouver ensemble une solution", j'adhère.  |
|  | | kichante maxi-materneuse
 | Sujet: autopollution ... Mar 18 Aoû - 9:28 | |
| Merci de vos reponses ...
A propos de traduction et de livres CNV... Apres lecture du livre de Ginott (between parents and child) http://en.wikipedia.org/wiki/Haim_Ginott je me dis que je prefere de loin a Gordon ou a FM ... |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: CNV ultraviolente Mar 18 Aoû - 11:51 | |
| Eh bien, je suis pour ma part aussi bien contente de voir ce débat. J'ai lu ce courrier des lecteurs aussi dans le dernier GA et ca m'a pas mal fait réfléchir parce qu'en tant que doula, dans la formation DDF (Doula de France) nous avons carrément 4 jours de formation sur l'écoute active et la CNV car pour nous doulas "formées" (car y a les doulas nées comme Angèle  ) la CNV est notre principal outil de travail pour jsutement nous permettre de rester à notre place d'écoutante, de soutien et de se décharger de la charge émotionnelle qu'on peut recevoir de la part de la mère (dans le but de se préserver pas dans le but de rejetter le dépôt de la mère, celui ci est précieux et donc respectée, mais il faut nous protéger pour ne pas se faire embarquer dans la vague). Jusqu'à ce jour, je n'avais jamais vu de violence dans la CNV, ni de manipulations ni de machiavelisme. Je pense que les personnes qui y voit de la violence ont du être confrontée à de la manipulations, car en effet, ce qui décrit un manipulatuer ressemble dans les grandes lignes aux principes de la CNV. Mais étant conscientes de ce danger, elle devraient justement pouvoir se servir de la CNV à bon escient non? Enfin, je ne sais pas si je me fais comprendre clairement, sjuis encore un peu chamboulée par ma matinée |
|  | | kichante maxi-materneuse
 | Sujet: des exemples ... Mar 18 Aoû - 13:01 | |
| Si vous avez en tete des exemples ... parce que j'appelle CNV le fait justement d'ecouter et de ne pas agresser, juger l'autre... Je ne connais pas trop le dogme (meme si je me documente)...donc j'aimerais mettre du concret dans ce debat.../mes idees |
|  | | RayonsDeLune maxi-materneuse

Nombre de messages: 479 Age: 32 Localisation: Près de Lille Enfants: Lucile (décembre 2003), Nell (septembre 2007), et Sélina (mars 2009) Date d'inscription: 09/04/2008
 | Sujet: Re: CNV ultraviolente Mer 20 Jan - 17:44 | |
| un article d'une blogueuse que je lis de temps en temps sur un bouquin de Faber & Mazlich (apparemment ce sont des noms dans la CNV, moi j'avoue je ne connais pas)
http://imocarpe.info/blog/?page_id=977
donc, elle elle est contre. Elle explique dans un autre article qu'elle a pratiqué la CNV jusqu'à ce que son fils lui démontre combien il était malheureux. |
|  | | Tamour71 maxi-materneuse

Nombre de messages: 749 Age: 40 Localisation: Entre mon fils et mon zhom Date d'inscription: 31/01/2008
 | Sujet: Re: CNV ultraviolente Jeu 21 Jan - 14:40 | |
| Je vais vous paraître complètement idiote mais c'est quoi la CNV ???  |
|  | | Alisabel Admin

Nombre de messages: 5425 Localisation: près de Montpellier Enfants: Alix 15 ans, Achille 3 ans, Ariane avril 2009 2009 Date d'inscription: 28/11/2005
 | Sujet: Re: CNV ultraviolente Jeu 21 Jan - 21:55 | |
| communication non violente  _________________  |
|  | | Alisabel Admin

| Sujet: Re: CNV ultraviolente Jeu 21 Jan - 22:09 | |
| euh.... ma lecture à moi de cet article est que les propos sont pas mal sortis de leur contexte tout de même...
par exemple les mots "lutte" et "résistance" mis en gras;même si ils figurent dans le texte original, ils sont là pour décrire la situation ordinaire dans de nombreux foyers, où effectivement se faire obéir est un combat . En aucun cas F &M ne s'approprient ce vocabulaire car justement l'esprit de la cnv ( idem pour gordon) c'est de déplacer la relation parents/enfants hors du rapport de force .
autre exemple : lui parler comme à un chien (balancer des mots-clés au lieu de s’embêter à faire des phrases): « vos pyjamas! », « chaussures! », « le chien! », « la table! », « la porte! », « la vaisselle! »… Les auteures sont très fières de souligner que les enfants finissent même par être soulagés par ce traitement, parce que ça leur évite les « sermons » habituels!!
ben je regrette mais quand Attila est en pleine forme, c'est pas la peine que je prenne le temps de faire une phrase pour lui demander un truc : le temps que je finisse il a déja changé de pièce et je n'ai plus son attention. En revanche le mot clé, il le capte, et je n'ai pas le sentiment de lui faire perdre son temps ni moi de perdre le mien ....ce n'est pas lui parler comme à un chien mais plutôt m'adapter à son rythme ... _________________  |
|  | | lilou maxi-materneuse

Nombre de messages: 5240 Age: 30 Enfants: Louis (décembre 2006) et Malo (décembre 2009) Date d'inscription: 12/03/2007
 | Sujet: Re: CNV ultraviolente Ven 22 Jan - 8:30 | |
| je suis très d'accord avec toi, son interprétation me semble injuste, en tout les cas avec de très gros a priori qui faussent sa lecture. |
|  | | Tamour71 maxi-materneuse

Nombre de messages: 749 Age: 40 Localisation: Entre mon fils et mon zhom Date d'inscription: 31/01/2008
 | Sujet: Re: CNV ultraviolente Ven 22 Jan - 9:37 | |
| Merci pour la réponse ! Les livres sont souvent que des pistes à suivre. Si on suit tout à la lettre, 1ère on perd notre personnalité et 2ème il n'existe pas de livre parfait sinon les autres livres ne pourraient pas se vendre  |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: CNV ultraviolente Ven 22 Jan - 10:16 | |
| Ben moi, F&M me saoulent grave. Bon, j'avoue, hormis un truc sous forme de BD qu'Alisabel m'avait scanné, (sur la gestion de la jalousie entre frères et soeurs) et un ouvrage il y a très longtemps, avant d'avoir des enfants en fait, je n'ai rien lu d'autre. Et en garde un souvenir dérangeant. D'abord les enfants y sont présentés comme des emmerdeurs patentés à faire rentrer dans le rang et moi, rentrer dans le rang, rien que l'idée je trouve ça violent Ensuite, leurs méthodes évoquent en moi un méga tube de vaseline, comme ces espèces de "négociations" qui n'en sont pas du tout sur le pseudo choix donné à l'enfant qui ne veut pas ranger sa chambre ou aller dans le bain. Les "Tu ranges ta chambre avant ou après ton dessin animé favori ?" sont pour moi une insulte aux facultés de discernement de nos enfants et un manque de respect bien plus pernicieux que celui qui consiste à dire qu'il est grand temps de ranger sa chambre parce qu'elle a besoin d'être nettoyée régulièrement (en exposant des notions de respect de soi, des autres, hygiène de base et bien-être en découlant.....) que la vie n'est pas toujours une partie de rigolade, qu'on ne fait pas toujours ce qu'on veut et qu'il y a même de nombreuses fois où la négociation est une vaste rigolade (pendant un épisode de gastro, j'aurai beau négocier tout ce que je veux, mon appareil digestif stoppera le mode essorage quand il en aura fini avec son opération de grand nettoyage. Dans le même ordre, le gamin malade ira consulter même si il n'aime pas se faire ausculter par le toubib. Point. Enrober le tout de guimauve, pour moi, c'est prendre les gamins pour des cons. Leur dire qu'il est des situations où le choix est absent et qu'il vaut mieux s'y faire vite ou alors s'engager à souffrir inutilement, c'est leur parler d'égal à égal. (Mon ressenti de chez F&M, c'est que les enfants ne sont que des enfants. Et un enfant, ça doit obéir aux adultes  ) F&M beurrent la raie des enfants qui, au final, se retrouvent à exécuter la volonté des adultes. Je sais pas vous, mais moi, si il y a bien une chose que je n'aime pas, c'est me faire beurrer la raie. Parce que même si ça rentre en faisant moins mal, il n'en demeurre pas moins que je l'ai dans le cul. Et des fois bien profond. Le ressenti final sera le même : je me suis fait posséder en beauté et n'en retire rien de bon. J'ose imaginer que nos enfants, soumis au même traitement, ressentent des émotions similaires, non ? Alors communiquer sans violence, oui, F&M, pour moi, c'est non. En plus, je les trouve d'un gnangnaaaaaaaaaan Limite insipide. Que les adeptes me pardonnent  |
|  | | Shebam maxi-materneuse

Nombre de messages: 777 Age: 28 Localisation: Thionville Date d'inscription: 01/11/2007
 | Sujet: Re: CNV ultraviolente Ven 22 Jan - 10:25 | |
| Ah ben là je me retrouve complètement dans tout ce que dit Angèle. Je n'osais pas vraiment m'exprimer sur ce sujet, n'ayant lu aucuns bouquins sur la communication non violente, mais les quelques extraits ou témoignages que j'ai pu trouver m'inspirent exactement tout ce que tu dis.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas faire d'efforts pour essayer de tendre vers un mieux, mais pour moi le plus important est d'être sincère. Et intègre. Comme dit plus haut, un enfant ressentira forcément une sorte de manipulation, de fausseté, qui est à mon avis bien plus malsaine qu'un bon vieux petage de plomb. |
|  | | |