les materneuses

Aide et partage de mère à mère autour du maternage proximal et de l'accompagnement respectueux de nos enfants, dans le respect des autres et de la nature.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerGroupesMembresConnexion

Partager | 

Rapport enfant-mère, enfant-éducateur...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Petiboutz
maxi-materneuse

Enfants: Tichapz juillet 2006, Gredine juillet 2008, Petite douce juillet 2010

MessageSujet: Rapport enfant-mère, enfant-éducateur...   Lun 27 Avr - 14:32

Je voudrais avoir l'avis de celles parmi vous qui à la fois sont mamans et à la fois "éducatrices Montessori" (ou autres, hein). J'ai une amie qui a suivi la formation de l'institut Montessori de Paris et elle dit qu'elle trouve qu'être maman n'est pas forcément compatible avec être éducatrice, et que souvent lorsque les parents sont trop envahissants c'est pénible parce que l'éducateur ne se sent pas libre, que les enfants ne sont jamais les mêmes s'ils sont en présence de leurs parents ou s'ils ne le sont pas, fin bref, voyez le schmilblique... J'ai quelques idées sur tout ça suite aux discussions que j'ai eues avec cette amie, mais je voulais avoir aussi vos avis, surtout si vous avez l'expérience d'être ET maman, ET éducatrice.

Je vous donne un exemple : l'argument du manque d'objectivité et du fait que, par exemple, une maman peut avoir des attentes qui pèsent sur l'enfant parce que forcément, c'est son enfant le plus beau le plus fort tout ça.... (je caricature exprès, mais....)

C'est vrai que chez Montessori toute l'attitude/la disposition de l'éducateur compte énormément, fin bref... qu'en pensez-vous ? vos enfants font-ils par exemple la différence entre maman de tous les jours et maman qui montre une activité montessori ??

Grande question pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tournesoltourne.canalblog.com
Mounette
maxi-materneuse

MessageSujet: Re: Rapport enfant-mère, enfant-éducateur...   Mar 28 Avr - 8:19

très intéressant cette question et justement nous en avons discuté il y a peu avec des mamans non sco et montessoriennes!
seulement là je n'ai pas trop de temps, je réfléchis et te réponds ce soir!
Mounette
maxi-materneuse

MessageSujet: Re: Rapport enfant-mère, enfant-éducateur...   Lun 4 Mai - 23:11

oups, j'ai du retard! Je pense à toi, promis!
Julie
maxi-materneuse

MessageSujet: Re: Rapport enfant-mère, enfant-éducateur...   Mar 26 Mai - 7:29

Je suis passée à coté de ce post !!!

J'ai envie de te dire : tu l'as dit boutzi !!!

C'est très dur d'appliquer la méthode Montessori à la maison pleinement .
Je m'explique, avant de faire la formation, je prenais ce que je voulais d'interresant dans chaque domaine tel un papillon et je faisais ma sauce.....J'ai fait beaucoup d'erreurs d'ailleurs!!!!! Embarassed

Mais aujourd'hui je ne peux plus faire à ma sauce ... car connaissant les tenants et les aboutissants des apprentissages Montessori je suis "obligée" de "suivre le protocole" Et du coup je n'ai plus la " bonne attitude" (ou du moins j'ai du mal).

Alors d'un coté, la formation m'a aidé à avancer et à faire avancer mes enfants ... Pleins de "trucs" que j'ignorais avant.
Mais d'un autre coté c'est dur ...
Mais comme tu le dis petitboutz on projette déjà beaucoup sur nos enfants en temps "normal " ou en temps "classique" quand on confie l'instruction à l'école, mais quand on fait l'école à la maison on a (quoi qu'on en dise ) la pression, car "tout" dépend de nous (c'est du moins ce que l'on croit ) . Il nous faut faire un GRAND travail sur nous pour se détacher de tout cela ...

Bon même si on arrive à faire le grand ménage, il reste un petit problème mais de taille :
L'enfant !!!!
Car j'ai pu le constater vraiment avec des enfnats que je prends de temps en temps.
Nos enfants se permettent des choses avec nous qu'ils ne se permettraient pas avec d'autres ..
Ma fille me l'a dit pas plus tard qu'hier quand dans mon interrogation face à son comportement elle me dit : " oui mais t'es notre maman on peut faire ce qu'on veut !! Shocked "
Voilà tout est là ..
Ah non pas tout à fait il reste le papa !!!!
Et oui lui aussi à son mot à dire et l'équilibre de la famille passe par cette entente entre tous ...
Et chez nous le remaniement ministériel de cette année prend le chemin du retour à l'école .... Mais chut faut pas le dire......Je vous expliquerez plus tard ...
Mais petitboutz tu t'interroges sur cette possiblité ? Ou tu y es déjà ?
Mounette je t'aime
Voir le profil de l'utilisateur http://montessorietcomp.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rapport enfant-mère, enfant-éducateur...   Mar 26 Mai - 7:50

Depuis quelque temps, mon grand me questionne sur la possibilité de ne plus aller au collège, et que ce soit moi qui lui fasse "l'école" Neutral .

Je m'étais déjà fortement interrogée pour Amélien qui n'était pas du tout du tout dans le moule scolaire, avec ses horaires de sommeil décallés, et sa tête de cochon pig I love you . Mais à l'époque je travaillais, j'ai donc éludé la question.

Aujourd'hui, je refuse parce que je m'en sens tout à fait incapable : je n'arrive déjà pas à surfer autant que je voudrais, c'est pas pour leur faire l'école !!! rabbit Plus sérieusement, je ne m'en sens pas les compétences : j'ai le niveau scolaire suffisant, mais pas les connaissance pédagogiques, pas d'outils, pas d'expérience ... et pas de patience ! Quand j'aide Théophane, ça tourne souvent au vinaigre. j'ai du mal à faire la part des choses, entre l'aide que je veux lui apporter, et l'agacement, voire l'exaspération que je ressens devant ses incapacités, ses lenteurs, ses incompréhensions ou sa mauvaise volonté. Parfois ça se passe super bien, et on finit par rire de ces fichus blocages, et ça passe mieux. Mais parfois je sens une colère noire monter en moi : accepter qu'il ne comprenne pas, qu'il soit "mauvais" dans une matière, que malgré mes multiples explications il continue de ne rien comprendre ... grrrr ...

Bref, je suis tellement admirative devant vous les filles, qui faites l'école à la maison. Qui transformez votre maison en école, qui fabriquez du matériel, apprenez des façons de faire alternatives, ...

J'aurais vraiment un gros travail sur moi à faire pour attendre cet idéal ! scratch
Julie
maxi-materneuse

MessageSujet: Re: Rapport enfant-mère, enfant-éducateur...   Mar 26 Mai - 8:43

Coucou Supermama !! heureuse de te lire!!!
Faire des devoirs "obligatoires" aprés une journée d'école bien remplie !!! C'est ça le problème !!! Sans que tu t'en rendes compte tu fais déjà l'école à la maison ....Mais forcée ...
T as les capacités intellectuelles et psychologiques sans aucun doute !!
Tout est une histoire d'équilibre et d'envie...
Si tu sens que ton fils souffre et que cette possibilité s'ouvre à vous il faut tenter car c'est une aventure humaine extraodinaire qui changent nos liens avec nos enfants ...
Vas sur des forums et sites,tu y trouveras beaucoup de réponses (même si tu ne fais pas l'école à la maison cela t'aidera pour les devoirs et autres...)

Je dois arreter car je vais aider mon grand dans son travail !!!
Je reviendrai t'en dire un peu plus ... flower sunny
Voir le profil de l'utilisateur http://montessorietcomp.canalblog.com/
Mounette
maxi-materneuse

MessageSujet: Re: Rapport enfant-mère, enfant-éducateur...   Mar 26 Mai - 8:46

Embarassed Embarassed Julie a fini par répondre avant moi!!
voilà mon problème premier de l'IEF: le temps !!!!

en ce qui concerne mes rapports parent/éducateur avec mes enfants, avec le recul, j'ai pu observer de grands changements.
Lorsque je suivais mes enfants pour leurs devoirs (et les 3 aînés en ont eu beaaaaaaaucoup) mais que j'étais infirmière: j'avais du recul et mon attitude était plus celle de l'accompagnant, de l'aidant, assez serein, quitte à écrire sous la dictée pour celui qui en avait marre. c'était un temps passé en "tête à tête" avec un enfant avec , ma foi, fort peu , de disputes.
Puis je suis devenue prof des écoles et j'ai cumulé stress de l'éloignement (nommée dans un autre département avec une heure à une heure et demie de trajet aller), stress de la gestion de ma classe en débutant, et désir de bien faire avec mes propres enfants. Mon attitude a changé, le temps de devoirs et de soutien est devenu plus conflictuelle. Mes enfants m'ont dit que je devenais "prof" et j'oubliais la "maman" à ce moment-là. Je suis devenue exigeante "avec oeillères" cherchant un résultat en oubliant lindividualité de l'enfant (alors que je mettais l'enfant en premier dans mon travail en classe!!! le comble) , trop fatiguée le soir pour laisser le temps au temps.
En même temps, la découverte de la dyslexie du quatrième m'a interpelée, nous ne savions comment l'aider, les enseignants de mon fils contredisant les paroles de l'orthophoniste.
Puis je me suis lancée (sous l'impulsion du papa) pour l'IEF pour Ehouarn, puis pour Awen (ne pas oublier que chaque enfant est différent et ce qui est bon pour l'un peut moins convenir pour l'autre). Je n'ai pas suivi de formation montessori, je bénéficie uniquement des connaissances que les copines formées nous transmettent (merci Aboz et Julie je t'aime je t'aime je t'aime entre autres) et de mes lectures. Je n'agis donc sûrement pas totalement comme une éducatrice montessorienne (une vraie) le ferait mais cela nous convient pour l'instant. Depuis cette année où tous les apprentissages se sont enchainés à grande vitesse pour Ehouarn, curieusement, je me mets moins de pression. Je vois des différences avec Awen qui a baigné plus tôt dans ce type d'approche: rangement, présentation, etc... Ehouarn , lui, aime avoir parfois des "fiches" scolaires types (échange avec les copains du centre de loisirs) et si souvent au départ, je dois le "motiver" pour se mettre au travail, maintenant c'est plus du plaisir qu'autre chose et un échange heureux.
certes, je ne peux faire abstraction du "moi" maman, tout comme les enfants , les jours de non envie, vont rebondir sur le côté "maman" pour tenter de négocier un temps libre, ce qu'ils ne feraient pas (du moins ouvertement avec l'instit). la responsabilité est parfois lourde. Et sûr que mon état d'esprit va jouer sur nos rapports de la journée. Mais je rejoins plus ma première attitude d'aidant, que celle conflictuelle de maman-instit. Je ne suis pas prof maintenant, je suis guide et cela change tout.
La matérialisation d'un lieu réservé à "l'école" aide à "endosser" le rôle d'accompagnant et de laisser maman dans le salon! LOL et les enfants, dans cette pièce, changent aussi de façon de faire: les jouets traînent parfois (souvent) dans la chambre, le matériel est rangé sans que je demande dans le bureau.
je rejoins Julie aussi sur le rôle du papa: le mien est absent la semaine, et en participe pas aux apprentissages scolaires du tout. Il met parfois la pression s'il sait qu'une journée , nous n'avons "rien" fait de purement scolaire , en raison d'une journée enfin ensoleillée ... mais le we, lorsqu'au détour d'une conversation, il réalise les acquis de la semaine, il se détend. A lui les échanges liés à l'apprentissage des échecs et autres jeux stratégiques, l'apprentissage d'un instrument, le bricolage, le jardinage... et une soupape pour la maman, qui souffle alors un peu.

pfff pas très claire la Mounette!
il me faudra relire pour revoir ma copie, sûrement
Mounette
maxi-materneuse

MessageSujet: Re: Rapport enfant-mère, enfant-éducateur...   Mar 26 Mai - 8:56

c'est tout moi ça! le temps que je réponde à petitboutz , ma douce et pétillante Julie a répondu à Supermama!!!
entièrement d'accord avec toi Julie! Faire faire les devoirs s'avère souvent très stressant, les enfants sont fatigués par leur journée, ils n'ont qu'une envie: OUBLIER l'école! Et toi, Supermama, tu as 4 petits bouts très demandeurs comme tout enfants qui, en plus, ont tous besoin de toi au moment dur de la journée: 17-18h30, tranche de vie pas facile!
Tu as des supports par le biais de cours par correspondance pour te donner un fil conducteur, par ta formation, tu as accès à une littérature variée , fais toi confiance et fais confiance à ton enfant pour ce qui est de sa capacité à apprendre à la maison. Je sais que le cned va mettre en ligne gratuitement ses cours dès le cp à partir de juin, je ne sais par contre si cela marche aussi pour le collège (vas sur leur site). Comme dit Julie, je t'aime , c'est une expérience extraordinaire et un renforcement, je trouve, des relations familiales.
Et ne pense pas qu'il te faudra pour cela travailler 6-8 heures par jour comme c'est le cas pour les journées d'école. Gérer la classe pour un ou pour 30, cela n'a rien à voir.
N'hésite pas à surfer (et oui ,encore lol! ) sur les forums non sco, les blogs... certains parents ne font pas l'école à la maison mais mettent en place des choses pour l'apprentissage différent une fois rentré à la maison.
Et si tu as besoin, ben .. nous sommes là! caresses
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rapport enfant-mère, enfant-éducateur...   Mar 26 Mai - 12:10

C'est passionnant !

Je reste tout de même archi admirative de ce que vous faites, et assez craintive à l'idée de me lancer là-dedans : il faudra que ça mûrisse encore un peu, que je me sente plus "capable". Pour le moment, mes journées sont tellement remplies que je ne vois pas où je caserais ce temps nécessaire à la préparation ou à la réalisation de ce projet. Rolling Eyes

Mais je garde ça en tête Smile .

Et puis Mounette, tu mets exactement le doigt "où ça fait mal" :
Mounette a écrit:
Et toi, Supermama, tu as 4 petits bouts très demandeurs comme tout enfants qui, en plus, ont tous besoin de toi au moment dur de la journée: 17-18h30, tranche de vie pas facile!

Cette fameuse tranche, c'est vraiment la pire de la journée !!! Wink
Petiboutz
maxi-materneuse

Enfants: Tichapz juillet 2006, Gredine juillet 2008, Petite douce juillet 2010

MessageSujet: Re: Rapport enfant-mère, enfant-éducateur...   Sam 30 Mai - 0:40

Mais il est grand Théophane. A première vue je pense aussi que des cours tout faits comme le CNED ou autre, services où l'enfant peut même téléphoner à un prof par correspondance, avoir un suivi personnalisé etc, c'est tout bénéf.

Si c'est son désir et s'il s'engage à "s'autodiscipliner" lui même (vous pouvez faire un test pendant les mois d'été, pour une heure par jour par exemple... voir comment il se sent à se mettre au travail de manière autonome etc. Dans un cas comme ça, tu n'aurais peut-etre pas tant tant besoin d'y consacrer tant de temps. (oooooo la belle phrase Laughing )

Merci Julie et Mounette pour vos réponses !! ça me confirme un peu dans le fait que faire une formation est une contrainte intérieure de plus, dans le sens où du coup on va chercher à respecter certaines règles etc.... tandis que de le faire *entre guillements* "à la bonne franquette", finalement, c'est ce qu'il y a de plus simple. Je ne crois pas que je serais capable de faire l'éducatrice Montessori, sans rentrer effectivement dans un rapport d'évaluateur avec des attentes etc... et je n'ai pas duuuutout envie de me mettre sur les épaules ce genre de stress . Je chercherais peut-êter plutôt à me placer en observatrice, guide comme vous dîtes.

Ce qui est vrai aussi, c'est que je me fais peut-être quelques illusions sur mes capacités d'être présente à lui un peu toute la journée Rolling Eyes ...

L'avantage que j'ai pour l'instant c'est que mon ptitchat va avoir
trois ans, ce n'est pas un drame si il ne semble rien "apprendre" l'année qui vient.

Là en deux mots pour donner des nouvelles, je suis un peu perdue pour l'année prochaine because notre idée d'école à plusieurs mamans tombe plutôt à l'eau. sais pas..........à suivre....... si vous avez d'autres trucs qui vous viennent sur le sujet, je suis preneuse Smile et merci encore !! je t'aime
Voir le profil de l'utilisateur http://tournesoltourne.canalblog.com

Rapport enfant-mère, enfant-éducateur...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1