les materneuses

Aide et partage de mère à mère autour du maternage proximal et de l'accompagnement respectueux de nos enfants, dans le respect des autres et de la nature.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerGroupesMembresConnexion

Partager | 

Les maman aussi sont pleines de violence!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nad
maxi-materneuse

Enfants: Nathan 5 ans

MessageSujet: Les maman aussi sont pleines de violence!   Dim 8 Mar - 8:00

Les mamans c'est moi en particulier bien évidemment.
Chez nous, c'est moi qui pète les plombs chroniquement même si je lutte et m'efforce de ne pas avoir de gestes mauvais.
Sébastien est d'une nature nerveuse et tapait dans les murs par contrariété il n'y a pas si longtemps... moi plutôt calme. Je me pensais même patiente et était persuadée que je saurais être disponible pour un enfant, pour me mettre sur le sol à côté de lui et me laisser guider dans ses jeux.
Seulement, dans ces moments où je me sens complètement verrouillée je me laisse envahir de sentiments négatifs, ne supporte plus les manifestations de frustration, de colère ou d'opposition de Nathan. Naturellement c'est en général précisemment dans ces moments qu'ils se mulitiplient.
Sébastien a lissé son comportement, plus d'emportements, pas un mot plus haut que l'autre, manque de conviction parfois d'ailleurs quand il s'agit de mettre une limite à un comportement, et c'est moi qui explose. Il m'arrive de crier sur Nathan, de le secouer, de le poser un peu violemment sur le lit ou le canapé. Dans ces moments, j'ai envie de la frapper, de le cogner, de lui faire vraiment mal, de lui dire des choses horribles, de le blesser, de l'humilier.
J'aimerais comprendre ce qui se passe en moi dans ces moments, et arriver à changer ces accès de colère que je subis.
Je précise, ce n'est pas lié à la présente récente situation de remise en question dans le couple.
Dans ces moments je me dis que j'ai un enfant qui ne m'écoute pas, que je suis incapable de lui imposer quoi que ce soit, que c'est n'importe quoi, qu'avec nous il pique des colère sans arrêt quand il est toujours de bonne humeur chez sa nounou.... et blablablabla.
Bref, help! Mad scratch affraid pale Crying or Very sad Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
kao-ila
maxi-materneuse

MessageSujet: Re: Les maman aussi sont pleines de violence!   Dim 8 Mar - 9:25

Nad,

la violence qu'on retient et contient en nous, les enfants la sentent...
J'ai eu la chance de connaitre mon homme longtemps avant d'avoir Hugues. Lui exprime sa violence sans retenue, il a un comportement assez primaire parfois, et souvent très instinctif (sans rapport avec la violence).
Il m'a beaucoup aidée à sortir mes dragons, ceux que l'éducation, la retenue, l'inhibition, m'avaient fait refouler (peut-être par peur de ce qui aurait pu en sortir).
Il sait encore très bien me faire sortir de mes gonds.
A l'aïkido, j'apprends aussi beaucoup, pas à sortir la violence, mais à essayer de l'utiliser de manière constructive et maitrisée.
Ce peut être un moteur puissant dans la vie et souvent, spécialement en temps que fille on nous apprend le réprimer.

Le rapport avec Nathan ? Je pense que peut-être aussi, il sent tout ce que tu gardes en toi et cherche à le faire sortir (un peu comme l'histoire de l'enfant qui faisait enrager sa mère jusqu'à ce qu'elle arrive à exprimer ce qu'elle avait en elle...
Est ce que tu fais encore de la musique ?
As tu en ce moment un moyen d'exprimer ta violence ?
Je t'embrasse.
nad
maxi-materneuse

Enfants: Nathan 5 ans

MessageSujet: Re: Les maman aussi sont pleines de violence!   Dim 8 Mar - 10:49

A vrai dire, j'ai toujours senti cette violence en moi, ce besoin de me défouler, d'où ma passion pour la musique rock/métal, le judo quand j'étais ado. Moi aussi je pratique l'Aïkido. J'adore ça! J'y trouve le moyen d'utiliser positivement cette énergie qui bouillonne en moi, c'est un peu de la CNV l'Aïkido finalement.

Là, Nathan dort et j'en profite pour faire mon boulot (préparation de cours et corrections en tout genre pour demain!!!) Je dois apprendre à ne pas attendre le dernier moment pour tout faire, ça m'éviterait bien des frustrations et des pétages de plombs.
Mais je viendrais reparler de ça plus en profondeur...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les maman aussi sont pleines de violence!   Mer 1 Avr - 13:16

coucou
alors ce post m'interresse beaucoup parce que j'aurai pu ecrire mot pour mot tout ce que tu as dit !

surtout en ce moment ou mon petit pirate est particuliérement opposant ! je péte les plombs et l'ambiance a la maison est souvent bof bof a cause de ca . evidemment je ne le frappe pas , non, je préfére m'isoler , l'isoler un peu et attendre que ca passe ! mais dans ces moments la j'ai une forte colére en moi et j'aimerai rester plus cool , reussir a surmonter tout ca pour le bien de tous .

amour.smileysmiley.c
Eilinelll
maxi-materneuse

Enfants: alexis 9 mois

MessageSujet: Re: Les maman aussi sont pleines de violence!   Sam 16 Jan - 16:59

je vien de voir ce poste .. c'est tout a fait se que je vie de mon coté .. des accet de volence qui me répugne mais j'arrive pas a la contenir ...
c'est ce que j'ais voulu expliquer dans le poste plus haut mais j'ais pas trouver les bon mots les tien me semble tout a fait ecrit pour moi egalement
mais moi se que je me dis c'est que c'est peut être la frustration de voir que rien n'est fixe et qu'une choses qui semblait acquise ne les pas du tout en faite, je pensait me relation avec mon fils douce et caline et elle n'est aujourd'hui que confrontation, ca me mine !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les maman aussi sont pleines de violence!   Lun 1 Mar - 20:13

Bonsoir !

Je me rends compte en vous lisant qu'en fait nous sommes nombreuses dans ce cas à ne pas savoir contenir notre violence.

Je suis également pareil que vous, parfois je m'emporte contre mon fils et je m'en veux car j'aimerais être plus attentive et plus calme...
Surtout qu'en ce moment avec la fatigue de fin de grossesse et les hormones (les hormones ont toujours le bon dos mais là je suis sûre qu'elles y sont pour quelque chose) j'ai beaucoup plus de mal à me controler face à lui...
Parfois je m'emporte pour des broutilles et je me fais peur à moi-même, je ne comprends pas pourquoi je suis comme çà, alors qu'avant d'être enceinte j'étais beaucoup plus calme Embarassed
laura
maxi-materneuse

MessageSujet: Re: Les maman aussi sont pleines de violence!   Lun 1 Mar - 20:59

Pfff... Moi aussi, en ce moment, j'ai du mal a rester zen!
J'ai l'impression d'être toujours sur le dos de Marcus, de lui dire "non", "attend", "pas comme ca", de l'empêcher de faire des découvertes en fait, parce que je n'ai pas le temps/ l'envie de l'accompagner, ou ce n'est pas le bon moment. Et j'ai assez de trucs a ranger, ca suffit, la hein!!
Et je m'emporte contre lui (trop vite), puis contre moi...
Haaa, faut vraiment que j'essaye de respirer un grand coup avant de m'énerver....

Et en plus, quand je répond vite, sans réfléchir, je lui ressors les phrases que ma mère me disait plus petite... Ça m'énerve, c'est ces choses la que je ne veux pas reproduire.

Enfin... Courage a toutes sunny
lilou
maxi-materneuse

Enfants: Louis (décembre 2006) et Malo (décembre 2009)

MessageSujet: Re: Les maman aussi sont pleines de violence!   Lun 1 Mar - 21:38

laura a écrit:
Pfff... Moi aussi, en ce moment, j'ai du mal a rester zen!
J'ai l'impression d'être toujours sur le dos de Marcus, de lui dire "non", "attend", "pas comme ca", de l'empêcher de faire des découvertes en fait, parce que je n'ai pas le temps/ l'envie de l'accompagner, ou ce n'est pas le bon moment. Et j'ai assez de trucs a ranger, ca suffit, la hein!!
Et je m'emporte contre lui (trop vite), puis contre moi...
Haaa, faut vraiment que j'essaye de respirer un grand coup avant de m'énerver....

Et en plus, quand je répond vite, sans réfléchir, je lui ressors les phrases que ma mère me disait plus petite... Ça m'énerve, c'est ces choses la que je ne veux pas reproduire.

Enfin... Courage a toutes sunny

j'ai ressenti ça, et j'en ai été si triste.....

la lecture de I. Filliozat, l'intelligence du coeur, m'a beaucoup aidée à apprivoiser la colère, émotion tellement interdite que je ne la comprenait pas comme "normale", saine, salvatrice. ça me fait du bien de comprendre ça.... et maintenant, je retrouve le bonheur de la relation avec Louis... I love you I love you I love you

pensées particulières pour toi Laura, parce que je crois qu'on fonctionne assez pareil et j'imagine ce que tu dois ressentir....

on a toutes assez d'amour pour ne pas s'enfermer là dedans, on les aime nos petits (où grands!), et quels trésors tout de même! (moi je remercie mes enfants qui me guident réellement vers mon vrai moi! drunken )

caresses caresses caresses
laura
maxi-materneuse

MessageSujet: Re: Les maman aussi sont pleines de violence!   Lun 1 Mar - 21:43

Merci amour.smileysmiley.c

Je vais essayer de trouver ce livre alors

Les maman aussi sont pleines de violence!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1