les materneuses

Aide et partage de mère à mère autour du maternage proximal et de l'accompagnement respectueux de nos enfants, dans le respect des autres et de la nature.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerGroupesMembresConnexion

Partager | 

Les jugements négatifs, on en fait quoi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
manuella
maxi-materneuse

MessageSujet: Les jugements négatifs, on en fait quoi?   Mer 10 Sep - 12:36

La réflexion de Lilou aujourd'hui sur le respect me travaille sur un autre sujet, le jugement. Je pense m'investir dans une asso de parentage locale et une de mes grosses peurs c'était le jugement. Savoir ne pas juger l'autre. C'est un peu pareil souvent ceux qui nous jugent on se met à en parler en les jugeant ça me gêne beaucoup, parce que je ne veux pas ressembler à ça. Alors comme di l'écrivait Lilou dans la mesure du possible j'aimerais respecter ceux qui ne me respectent pas.
Ne pas porter de jugement négatif à celui qui juge avec désapprobation mon maternage, notre parentalité.
Depuis quelques semaines, je m'attache à ne plus retourner l'émotion qui me traverse, quand je me sens agressée je n'agresse plus, mais trouve un autre chemin sans éviter la confrontation, sans passer à côté de l'opportunité de faire entendre ou voir un peu mes opinions.
Pas facile, je me sens un peu comme une étrangère qui fait toujours un effort pour trouver le mot juste. Et en même temps, en contre partie j'ai gagné en assurance et en sérénité. Finalement je suis peut-être plus en harmonie avec ce que je suis que lorsque je me sentais obligée de rétorquer?

Bon, Angèle, je sais tu vas me dire un truc du style "merdocons" mais j'y arrive pas. Je suis bien d'accord avec ta façon de faire, je ne trouve rien à y redire, mais moi je ne peux pas, quand je dis merde après je suis pleine de remords. :no: Y a quelqu'un d'autres comme moi?
Revenir en haut Aller en bas
lilou
maxi-materneuse

Enfants: Louis (décembre 2006) et Malo (décembre 2009)

MessageSujet: Re: Les jugements négatifs, on en fait quoi?   Mer 10 Sep - 13:50

Comme tu le dis, tu sembles y gagner quelquechose, et c'est ça qui compte!
Et on fait aussi en fonction de notre humeur, de nos capacités du moment....
J'aime bien l'idée de "ne pas retourner l'émotion"! faut que j'essaye! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les jugements négatifs, on en fait quoi?   Mer 10 Sep - 17:18

Je pense qu'en ayant une démarche comme celle dont tu parles, à savoir respecter ceux qui en revanche ne te respectent pas ("tu aimeras ton ennemi"... ), tu trouves en effet une vraie cohérence intérieure et c'est aussi toi que tu respectes. flower

"Merdokon", ça fait du bien de se le dire pour décharger la colère ressentie quand on a été agressée par des propos blessants, pleins de jugement, mais de là à le dire, moi, j'y arrive pas non plus. encolere9.gif

Je me dis que celui (ou bien plus souvent "celle") qui me parle ... comment dire... et bien, elle ne "sait" pas. L'important pour moi est de ne pas être destabilisée par l'autre qui critique et continuer à élever mon enfant comme je l'entends.
L'expérience que nous avons avec la nounou de notre louveteau illustre bien ce respect dont tu parles et auquel tu veux tendre. Quand je parle de la nounou à des gens du village, je ne crache pas de venin; je dis simplement qu'elle ne convenait pas à notre fils et qu'elle me jugeait par rapport à l'allaitement. Je peux éventuellement rapporter ses paroles, mais sans "juger". Je crois que les personnes qui critiquent les femmes qui comme nous maternent ont comme une pièce de puzzle qui leur manque et ça fait un vide dedans. Idea
Quand je pense à ça, je les plains parce qu'ils ratent ou ont ratés quelque chose de fabuleux dans la relation à leur enfant. je t'aime

Et comme tu dis Manuella, garder un regard positif sur cet autre qui nous juge, c'est aussi un moyen de garder un contact avec cette personne pour lui parler de notre façon d'aimer. Quand tu juges, tu exclues, tu enfermes dans des étiquettes. Et je suis sure que les personnes que tu cotoieras ressentiront ta disposition d'esprit à leur égard.
Je crois que c'est une attitude qui demande beaucoup d'amour I love you , parce que ça demande d'aller au-delà de nos propres blessures sur l'ego, d'être suffisamment sure de soi pour dépasser les agressions et comme tu dis, de ne pas retourner l'émotion négative sur l'autre.
Moi, un truc que je dis à mes élèves pour éviter qu'ils ne se sentent trop atteints par les propos blessants de leurs camarades ("grosse patate",j'en passe et des meilleures ... ) c'est d'imaginer qu'ils ont un parapluie et il le sortent en cas d'agression verbale: la parole blessante glisse dessus comme de la pluie et retombe par terre sans les toucher. jocolor
C'est un peu ça qui permet d'éviter d'en prendre plein la figure et d'avoir envie de rejeter tout sur l'autre !

(merdokon quand même lol! !!!!)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les jugements négatifs, on en fait quoi?   Mer 10 Sep - 17:49

ici je suis parfois... souvent je me vois obligé à maitriser ma colère, et mes jugements négatifs, puisque les premiers jugements viennent de nos propres amis (surtout ceux de mon mari...)...
je ne peux pas envoyer promener tout le monde et vivre en autarcie totale (non? je peux pas hein? enfin je crois non?)... Donc, au début j'esquivais avec l'auto dérision... pas envie d'expliquer aux gens ce que je pense être bien ou pas ou ce qui me semble etre des evidences... (du moins pas envie de me répéter 500 000 fois)... puis au bout d'un moment, je tentais d'expliquer vu, que des gens qui n'y connaissent rien a rien (je juge là...), bref, des gens qui n'ont même pas d'enfant se permette de me dire que je suis vraiment débile...voir pire...
j'explique, mais la plus part du temps, ces gens sont tellement convaincu par leur propos stupides (ah je juge encore là...) qu'il ne m'écoute pas, ou alors a moitié, comme Jugnot quand il fait un bug du cerveau dans les bronzés 3 lorsque son fils lui apprend son homosexualité...
Ou comme la puéricultrice de la pmi l'autre jour qui me dit :
- pourquoi il n'a que deux date de vaccin sur son carnet?
- parce que mon pédiatre pense que c'est inutile de faire le 2 ème rapel du quinta, parce qu'au 2ème ils sont dejà vacciné a 98% et que pour 2% ca vaut pas le coup de les faire souffrir d'une piqure de plus
ce a quoi elle me répond pour la troisième fois en me regardant de très près comme si elle me prenait pour une enfant en faute un peu stupide :
-oui mais quand même il faudra vérifier auprès de votre pédiatre pour quoi il n'y a que 2 date de vaccination...ect...

conclusion la gentille dame n'a rien, absolument rien écouter a ce que j'ai dis...
peut être aurais je du hausser le ton?? lui ré expliquer...

je ne sais pas, je me sens dans l'impasse au niveau communication face à de telles réactions...
D'autant plus que ce genre de situation arrivent un peu trop fréquemment a mon gout, c'est limite si je peux sortir de chez moi sans entendre une remarque ... heu...déplaisante (ah la je juge pas hein!!)...

enfin bref je préfère garder ma patience pour Clément...
et Merdocon

encolere9.gif

il me manque encore beaucoup de sagesse... je sais... la voie du tao c'est pas pour tout e suite en ce qui me concerne... ceci dis c'est surement la meilleure... et si jamais tu ou vous avez des tuyaux je suis preneuse!!!!

Dernière édition par Lua le Mer 10 Sep - 18:05, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les jugements négatifs, on en fait quoi?   Mer 10 Sep - 18:05

C'est vrai que c'est dur à gérer quand ces propos négatifs sont incessants. tongue
Maintenant, je crois qu'on ajuste notre comportement selon qui est la personne à laquelle on s'adresse: si c'est ton mari, c'est plus important qu'il te comprenne que quelqu'un que tu ne rencontreras qu'une fois. On a envie d'être acceptée par ceux qui nous entoures, et c'est normal. Wink
De plus, je ne pense pas que dire les choses fermement et avec assurance soit contraire au fait de respecter les autres. Ta puéricultrice, si tu avais envie, tu pouvais lui faire comprendre qu'en gros toi et les vaccins, ça fait 2 ! Mais bon, parfois, on n'a pas envie de gaspiller de l'énergie à expliquer parce qu'on sait que ça n'en vaut pas la peine,... drunken y'a des gens qui sont obtus. Faut mener les batailles qui ont de l'importance pour nous. Like a Star @ heaven
laura
maxi-materneuse

MessageSujet: Re: Les jugements négatifs, on en fait quoi?   Mer 10 Sep - 19:25

Alors pour moi, ce n'est pas le jugement des autres ou ce qu'ils pensent qui m'embête, c'est ce que moi, je pense d'eux...
Au parc, il faut que je me retienne très fort pour ne pas juger les mamans qui sont toujours après leurs petits, ou celles qui biberonnent, ou blabla bla. Ca vient, mais c'est dur...
(Désolée pour celles qui ont biberonné ici What a Face )

Quand quelqu'un me juge ouvertement, au contraire, j'aime bien, ça donne l'occasion de leur montrer qu'autre chose est possible (ok, c'est fatiguant des fois; des fois, j'ai envie de mordre)...

Bon, bref, moi aussi, je travaille à ne pas juger l'autre. A garder le sourire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les jugements négatifs, on en fait quoi?   Mer 10 Sep - 20:17

ma réponse à "les sentiments negatifs on en fait koi?"

ben moi, je les garde, les accueils, et les vis !

je juge, j'agresse, et voilà. c humain.
et ça me fait du bien, à moi.

et je suis pas parfaite et je commence à l'assumer pleinement, trop peut être.... (en tout cas, ça doit être ce ke pense mon zhom... lol)

et pis je sais pas vous, mais moi je suis fatiguée de me maitriser à ne pas "mal penser, mal agir..."

et pis une bonne soirée fille, à critiquer, juger et cracher un peu de venin.
de temps en temps, ça fait un bien fou !
et fuck la culpabilité!

maintenant, si j'étais hermitte, moine shaolin, ou sadou.... ça serait autre chose. mais mon karma a voulu ke je naisse ici... erf... pas de bol ....
la perfection, c pas pour cette vie !!! je vais encore en casser des co... illes !
lilou
maxi-materneuse

Enfants: Louis (décembre 2006) et Malo (décembre 2009)

MessageSujet: Re: Les jugements négatifs, on en fait quoi?   Mer 10 Sep - 20:26

Manuella, je n'ai pas bien compris ce qui te fais peur pour t'investir dans cette assoc'?
Si c'est d'être un peu différente car plus tolérante, moins "extrême", au contraire, c'est une chance pour eux! cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les jugements négatifs, on en fait quoi?   Mer 10 Sep - 20:33

.
peut être ke ta peur de juger l'autre te montre finalement une peur ke l'on te juge toi. car tu sais trop ce ke c et les souffrance ke cela produit ....
peut être à tu l'impression kil faudra ke tu tende vers une identitée pour être accepté du plus grand nombre
manuella
maxi-materneuse

MessageSujet: Re: Les jugements négatifs, on en fait quoi?   Mer 10 Sep - 20:55

En fait, je crois que je suis un peu comme Laura, je jugeais aussi beaucoup ceux qui ne faisaient pas comme moi à force d'avoir trop souvent été regardé du coin de l'oeil. Evil or Very Mad Bref, c'était devenu un cercle vicieux, je me sens agressée dans mes choix de vies, donc je deviens intolérante aux autres.

Mais comme j'ai eu besoin de replanifier plein de chose et de mieux cerner ce qui me ternit, j'ai juste essayer de ne plus me mettre dans tous mes états à propos de ceux qui me jugent ou bien de ceux qui me désespèrent à me répéter des inepties. Parce que ça me travaille beaucoup trop profondément pour l'instant.

Ce qui m'embête, c'est une asso de maternage et je ne sais pas si je serai en mesure d'entendre quelqu'un me dire que quand même à partir d'un moment il faut savoir se sevrer de son bambin ou autre. Et puis l'accueil c'est chez moi, alors j'avais très peur de me laisser envahir par des émotions négatives, d'en charger l'atmosphère pour la journée. En même temps, ce qui me rassure c'est que je ne crois pas que l'on franchisse la porte de l'asso sans avoir déjà un petit bout de son pied dedans.

Oh je crois bien que tout ça ce n'est que par frousse et je sais que dès que j'aurais repris mes marques, j'éprouverai à nouveau le besoin de me défouler sur d'autres mais quand même c'est pas très sain pour moi. J'ai pas envie de mettre l'étiquette "con" sur quelqu'un, je trouve ça trop violent. Mais puisque finalement on est tous cons pour quelqu'un d'autres, je juge, on me juge, ça rééquilibre??? Ouais bon pas trop pour moi.

Euh désolée je ne suis pas plus claire que cette après midi, j'y réfléchirais à nouveau.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les jugements négatifs, on en fait quoi?   Mer 10 Sep - 21:14

Y parait qu'on est tous le con d'un autre con !!!

Bon, je dirai des choses plusss mieux demain, du genre "ce que les autres pensent, disent de nous ne nous regarde pas" dans le sens où cela ne concerne QUE leur vision des choses. Et on sait bien que la vision des choses a peu à voir avec la réalité...

Désolée, cette conversation est passionnante, j'ai plein de trucs en tête mais j'arrive à la fin d'un bouquin, je ne tiens plus, c'est trop bon, je file le finir drunken fou8.gif drunken fou8.gif

À demain donc Wink
manuella
maxi-materneuse

MessageSujet: Re: Les jugements négatifs, on en fait quoi?   Mer 10 Sep - 21:23

Huum viens de lire une autre de tes remarques là tout juste déposée dans la partie respect, finalement c'est ça qui me manque, me détacher, "les laisser sur le bord de la route" tu as sûrement raison après ça ne me regarde plus.

Bon je vais rejoindre les enfants, sinon le loir que je suis ne se réveillera pas pour l'école. Putain d'école. Faut que je le dise parce que ça me fatigue déjà le pas de course tous les matins, encore des années à tenir...
kichante
maxi-materneuse

MessageSujet: Re: Les jugements négatifs, on en fait quoi?   Jeu 11 Sep - 4:22

Angèle a écrit:
tête mais j'arrive à la fin d'un bouquin, je ne tiens plus, c'est trop bon, je file le finir drunken fou8.gif drunken fou8.gif

C'est quoi ton bouquin ?

Manuella je comprends entierement ce que tu dis sur l'assoc' et le fait de ne pas etre sure d'accepter les 'choix plus moderes' ...moi j'admire bcp bcp les LLL bonnes fees qui prodiguent sans arret des bons conseils pour aider quand meme a des gens qui ne se voient pas se passer du pack tetine / biberon d'eau / biberon par papa pour avoir un peu de temps a soi etc.

Dernière édition par kichante le Jeu 11 Sep - 8:36, édité 1 fois
manuella
maxi-materneuse

MessageSujet: Re: Les jugements négatifs, on en fait quoi?   Jeu 11 Sep - 7:30

Ouais c'est ça, j'avais peur de ne pas être assez bienveillante. Mais je ne serai jamais prise à la LLL de toutes façons, je ne suis pas une maman qui a allaité suffisamment!

J'ai postulé à couleur bébé, c'est une chouette asso rennaise, j'aimerais m'y faire une petite place, profiter des échanges, donner et recevoir. Je crois que l'on avance plus sûrement quand on confronte les témoignages.
Eden
Admin

Enfants: Miss L, Doux S, Coquin D

MessageSujet: Re: Les jugements négatifs, on en fait quoi?   Jeu 11 Sep - 18:50

manuella je me permets de te repondre.
Moi j etais comme toi, j avais un peu peur du regard des autres, peur des jugements, des critiques, peur de ne pas plaire.
Puis avec du recul je me suis rendue compte que ca servait a rien, que la plus idiote c etait mois dans l histoire, car moi je me rendais malade a cause des autres, n osais pas etre moi meme ect...
Maintenant j essaye d etre ce que je suis reellement, j assume mes pensees ( bon sauf avec ma mere j avoue que la ...) mes actes, mes decisions et me fou des autres. Je ne vis pas avec eux, je vis pour moi, mes loulous, mon homme et c est le principal.
Je pars du principe qu on doit se respecter soi meme et ca passe sur assumer ses choix; et j assume pleinement ne pas etre wonder women ou exemplaire, et oui je l aovue je critique aussi les autres ( bouhhhhhhhhhhhh la honte) mais je crois que c est aussi ca etre humain , et puis bon faut pas avoir un vice non??? sinon on serait tous parfaits lol! lol!

au fait je lis que tu vis a rennes c est ca??? me too enfin a le rheu, par contre si un coup ca te dis viens me voir ou je bosse enfin je te donneria le nom si tu n as pas peur de voir une cinglee en vrai lol!

Les jugements négatifs, on en fait quoi?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant