les materneuses

Aide et partage de mère à mère autour du maternage proximal et de l'accompagnement respectueux de nos enfants, dans le respect des autres et de la nature.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerGroupesMembresConnexion

Partager | 

Dysplasie de l'émail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Dysplasie de l'émail   Dim 24 Aoû - 23:48

Il y a quelques mois, à l'occasion de séances de rigolade, j'ai observé des taches blanches sur les incisives latérales supérieures de Loan. Intriguée, j'ai suivi l'affaire de près et quelques temps plus tard, j'ai vu l'émail se dégrader, s'éfriter pour laisser la dentine à nu.
Ces incisives-là se sont vues réduire en taille et leur aspect esthétique laisse à désirer (elles sont irrégulières tant sur leur forme que sur leur teinte)
J'ai commencé à me renseigner sur le net et en suis arrivée à la conclusion qu'il s'agissait d'un défaut de la structure de l'émail, autrement appelée une dysplasie.

Blème l'Angèle.

J'en parle à l'orthodontiste de Lucie, qui jette un oeil sur Loan et constate qu'effectivement, elle a un problème avec son émail dentaire. Il me donne les coordonnées d'une pédodentiste que nous voyons rapidement.

Autre discours.

On est tombé sur une de ces toubibs qui SAIT (et par conséquent pas les parents qui ne sont que de crépusculaires crétins) qui n'a pas écouté un traitre mot de ce qu'on lui a dit, de nos observations (à savoir dégradation progressive de l'émail) et qui nous a affirmé sur un ton sans réplique que NON, il ne s'agissait pas d'un défaut de l'émail mais de caries du biberon ! On lui dit que Loan est allaitée. La dame répond sur le même ton que c'est pareil ! Il y a du sucre dans le lait maternel et ce sucre attaque l'émail au même titre que le lait industriel ! Elle nous a foutu dans le même sac que les parents qui donnent n'importe quoi, n'importe quand à manger à leurs enfants. Elle parle évidement de sevrer Loan, au moins la nuit. Ou alors de lui brosser les dents après ses tétées nocturnes Suspect Suspect Suspect (nan mais elle se rend compte de ce qu'elle dit la dame ou elle est conne ? Ha, on me souffle dans l'oreillette qu'elle est conne c'est pas une excuse ça madame...) On est ressortis de là avec une détestable impression de s'être fait prendre pour des chauffes eau, des neuneus de base, et ordre de revenir un mois plus tard pour poser un verni protecteur sur les dents abimées.

Je suis mal comme tout, fâchée, vexée, frustrée et déprimée en pensant à l'avenir de Loan. Mes recherches sur le net reprennent de plus belle et je trouve enfin des liens où des mamans se sont retrouvées dans le même cas que nous. Je souffle un bon coup. Je déculpabilise et j'encaisse enfin l'info. Dans la foulée, je percute et remets la main sur le dernier numéro de Grandir autrement qui a consacré un article sur le sujet de la dysplasie de l'émail.

Voici les liens et l'article en question.
http://anhune.unblog.fr/2008/04/26/la-melanodontie-infantile/

http://forum.magicmaman.com/magic03ans/allaitement-biberon-nourrisson/lait-caries-sujet-3670076-1.htm

http://defleursetdeciel.canalblog.com/archives/2006/06/12/2071905.html

http://www.lllfrance.org/allaitement-information/aa/point54-caries.htm

http://www.lllfrance.org/allaitement-information/caries.htm#

http://vivian.noel.free.fr/allait/index.htm

Pour le cas où ça arrivait à un de vos petits loups (et j'espère pour vous que vous serez épargnés) que vous ne vous fassiez pas embistrouillés par un toubib peu consciencieux endesacord14.gif

J'ai vu ma dentiste atitrée depuis. Elle a confirmé mon diagnostic. Elle m'a dit à plusieurs reprises que ça n'était pas ma faute. Pour elle l'origine de cette pathologie est à rechercher au niveau de la grossesse et d'un virus contracté au cours de celle-ci (j'ai eu la grippe au 4° mois) expliquant l'aspect symétrique de l'atteinte. Elle est très septique quant à la pose du verni protecteur et SURTOUT, elle n'a JAMAIS entendu parler de carie d'allaitement (elle était choquée par ce terme d'ailleurs) et elle m'a tenu les même propos que dans les liens N°4 et 5 et donc encouragée à maintenir l'allaitement qui constitue la meilleure prévention contre les caries.

Pour le reste, une hygiène bucco dentaire hyper rigoureuse est de mise : le moins de sucre possible et brossage des dents trois fois par jour.
Malgré tout, comme ses dents définitives n'apparaitront que dans 4 ou 5 ans, je pense que nous devons nous préparer à consulter souvent : la dentine mise à nue est fragile. Les caries viendront tôt ou tard et tous les témoignages lus sur le net finissent par l'apparition d'abcès et extractions dentaires. C'est pas la joie quand j'y pense, d'autant que l'état général se ressent toujours d'une simple carie...Alors j'ai pris aussi la décision de consulter mon homéopathe histoire de voir ce que l'on peut faire au long cours pour renforcer le système immunitaire de Loan et lui éviter le pire.

Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
laura
maxi-materneuse

MessageSujet: Re: Dysplasie de l'émail   Lun 25 Aoû - 0:03

Angèle a écrit:
Elle parle évidement de sevrer Loan, au moins la nuit. Ou alors de lui brosser les dents après ses tétées nocturnes Suspect Suspect Suspect (nan mais elle se rend compte de ce qu'elle dit la dame ou elle est conne ? Ha, on me souffle dans l'oreillette qu'elle est conne

lol! lol!
Purée, il fut un temps ou je pensais vraiment que les professionnels de santé étaient intelligents. Pas tous apparemment...

Mais quand même, mince pour Loan... caresses
Heureusement que ça ne touche pas les dents définitives
J'espère que ça ira en attendant...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dysplasie de l'émail   Lun 25 Aoû - 0:10

laura a écrit:

Purée, il fut un temps ou je pensais vraiment que les professionnels de santé étaient intelligents. Pas tous apparemment...

Oula, il s'en manque d'un bon bout Laughing Laughing Laughing Laughing

Pour l'avenir dentaire de Loan, on croise les doigts mais en même temps, on ne se fait guère d'illusions...Smile

Boaf, c'est la vie quoi Neutral
lilou
maxi-materneuse

Enfants: Louis (décembre 2006) et Malo (décembre 2009)

MessageSujet: Re: Dysplasie de l'émail   Lun 25 Aoû - 5:33

Oh bein nooooon..... pauvre Loan.....
Et cette pedodentiste, là,.... pfff....... ça me donne des envies de mails rageurs à l'ordre, ou à la sécu, où que sais-je..... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Pleins de bisous pour vous!
aboz
maxi-materneuse

Enfants: Poulette, 5 ans ; MiniCoq, 18 mois

MessageSujet: Re: Dysplasie de l'émail   Lun 25 Aoû - 8:21

Il y a quelques moi, souvenez-vous, je postais pour dire que Poulette s'était cassé un morceau de dent. Je ne savais pas alors que c'était le début... Aujourd'hui, deux incisives latérales supérieures diminuées d'une bonne moitié, deux incisives centrales supérieurs percées comme avec une perceuse, une prémolaire cariée, l'autre pas loin de l'être, les canines légèrement colorées. Bref, toutes les dents du haut sont touchées. Celles du bas sont encore saines, je surveille ça de près.... :no: :no: :no:
Ma dentiste, consultée en début d'été, n'a pas su me dire ce que c'était, sauf une fragilité de l'émail... M'a prescrit des sels calcaires nutritifs, ça peut pas lui faire de mal...
Merci encore à Angèle qui a levé le voile et a mis un nom sur cette maladie.
kichante
maxi-materneuse

MessageSujet: Re: Dysplasie de l'émail   Lun 25 Aoû - 8:22

Grand bon courage Sad

Angèle a écrit:
elle n'a JAMAIS entendu parler de carie d'allaitement (elle était choquée par ce terme d'ailleurs) et elle m'a tenu les même propos que dans les liens N°4 et 5 et donc encouragée à maintenir l'allaitement qui constitue la meilleure prévention contre les caries.

J'ai des liens en anglais pour en remettre une couche sur le fait que la premiere dentiste t'a en effet raconte n'importe quoi ...
Je cherche et je te mets ca bientot
aboz
maxi-materneuse

MessageSujet: Re: Dysplasie de l'émail   Lun 25 Aoû - 8:32

Un coup de fil à ma pédiatre, qui connaît, elle, il y a quelques jours. Elle me conseille donc une hygiène buccale irréprochable, "pour limiter les dégâts", avec un dentifrice fluoré, type El-mex enfants (le plus neutre au niveau du goût selon elle, confirmé par mes recherches en pharmacie et grande surface).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dysplasie de l'émail   Lun 25 Aoû - 9:01

C'est le dentifrice que j'utilise pour Loan qui le tolère bien (maintenant que cette coquine accepte le brossage Very Happy )
miette
maxi-materneuse

MessageSujet: Re: Dysplasie de l'émail   Lun 25 Aoû - 9:15

Citation:
et donc encouragée à maintenir l'allaitement qui constitue la meilleure prévention contre les caries.

Je me disais bien aussi !!!

La sevrer la nuit, et elle quand elle a faim la nuit, elle arrive dormir ??? :albino:
Voir le profil de l'utilisateur http://babayoga.canalblog.com/
maman d'hiver
maxi-materneuse

Enfants: Gabrielle (fin fin 2007)

MessageSujet: Re: Dysplasie de l'émail   Lun 25 Aoû - 18:52

Chez moi les dentifrisse fluoré, je craints, c'est fait chimiquement, et donc c'est différents, et donc ce n'est pas bien toléré ni même assimilé par l'organisme...
Par contre je lu ferai aussi prendre des 'sels' calcaire de chez Wéléda! C'est top, rigolo a mangé matin et soir et ca n'a pas trop de gout! J'en ai mangé toute mon nefance sans problème
Bise a la belle amour.smileysmiley.c
Voir le profil de l'utilisateur http://lantredesforrats.over-blog.com/
kichante
maxi-materneuse

MessageSujet: liens et references ...   Lun 25 Aoû - 18:56

http://www.kellymom.com/bf/older-baby/tooth-decay.html
et toute la liste de liens a la fin
aboz
maxi-materneuse

MessageSujet: Re: Dysplasie de l'émail   Lun 25 Aoû - 19:58

maman d'hiver a écrit:
Chez moi les dentifrisse fluoré, je craints, c'est fait chimiquement, et donc c'est différents, et donc ce n'est pas bien toléré ni même assimilé par l'organisme...
Par contre je lu ferai aussi prendre des 'sels' calcaire de chez Wéléda! C'est top, rigolo a mangé matin et soir et ca n'a pas trop de gout! J'en ai mangé toute mon nefance sans problème
Bise a la belle amour.smileysmiley.c

Ça m'embête aussi, mais ma pédiatre, en qui j'ai pleine confiance, m'a vraiment dit que ça faisait une différence au niveau de la protection, et elle n'est pas pour à la base.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dysplasie de l'émail   Lun 25 Aoû - 21:16

Eh ben dis donc!

J'avais lu l'article dans Grandir Autrement et ça m'avait impressionnée... je suis désolée que ça arrive à vos filles Angèle et Aboz... pale
manuella
maxi-materneuse

MessageSujet: Re: Dysplasie de l'émail   Mar 26 Aoû - 7:40

Je ne connaissais pauvres pépettes. caresses
aboz
maxi-materneuse

MessageSujet: Re: Dysplasie de l'émail   Mer 27 Aoû - 7:25

En cherchant un dentifrice fluoré bio (je n'en ai pas trouvé), j'ai trouvé un dentifrice reminéralisant à base d'argile. Sur la boîte, il était écrit que l'argile était un bon reminéralisant pour les dents. Je vais essayer de masser les dents de Poulette avec de la pâte d'argile, ça ne peut pas lui faire de mal. Tu en penses quoi, Angèle ?

Dernière édition par Aboz le Lun 15 Juin - 13:40, édité 1 fois

Dysplasie de l'émail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant