les materneuses

Aide et partage de mère à mère autour du maternage proximal et de l'accompagnement respectueux de nos enfants, dans le respect des autres et de la nature.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerGroupesMembresConnexion

Partager | 

Oyez, oyez braves gens, manants et -surtout !- jouvencelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Oyez, oyez braves gens, manants et -surtout !- jouvencelles   Jeu 21 Aoû - 20:33

Je fais du tri sur notre forum adoré Very Happy

Avec Ali, on a créé comme prévu une rubrique " naissances volées". Et je bloque pour y mettre les récits qui semblent pouvoir rentrer dans cette rubrique. Je bloque parce que le minimum, c'est d'avoir l'autorisation des auteures hein, quand même. C'est mieux non ?

Alors que celles qui auraient mis spontanément leur histoire dans cette rubrique si elle avait existé au moment M me le disent et je fais Very Happy

De plussssssssssssss,

On aimerait créer une rubrique "éducation non violente" qui regrouperait non -sco écoute active et tutti quanti et une autre où on traiterait de la santé de nos petits. Êtes vous OK et si oui, comment ksé qu'on les appelle ces deux nouvelles ?

Merci les copines je t'aime
Revenir en haut Aller en bas
aboz
maxi-materneuse

Enfants: Poulette, 5 ans ; MiniCoq, 18 mois

MessageSujet: Re: Oyez, oyez braves gens, manants et -surtout !- jouvencelles   Jeu 21 Aoû - 20:42

Pour les deux dernières, je propose "Quand les enfants grandissent", ou "Pour nos grands petits" ; et "SOS ça va pas fort" ou "Allo Docteur, c'est la Noiraude". Quant à la naissance de Poulette, on ne me l'a pas volée, je me la suis bêtement laissée prendre... :no: Et puis j'ai pas souvenir d'être venue la raconter en détail ici.
Anneniva
maxi-materneuse

MessageSujet: Re: Oyez, oyez braves gens, manants et -surtout !- jouvencelles   Jeu 21 Aoû - 20:49

Je trouve géniale l'idée des deux nouvelles rubriques ! "une autre éducation" ?

Et je n'arrive pas à savoir si j'aurais posté dans naissances volées ou non... Je vais cogiter ça Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://petitpsoissont.canalblog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oyez, oyez braves gens, manants et -surtout !- jouvencelles   Jeu 21 Aoû - 22:07

Hello Angèle,

si tu estimes que lanaissance de mon chaton correspond à cette rubrique, n'hésites pas à déplacer mon post.

Quand aux noms de rubriques, j'y réfléchis et je t'apporterai ma maigre inspiration à ce moment là!

flower Merci à vous toutes pour le fabuyleux boulot que vous faîtes sur ce forum!
laura
maxi-materneuse

MessageSujet: Re: Oyez, oyez braves gens, manants et -surtout !- jouvencelles   Jeu 21 Aoû - 23:10

Ouai, une éducation sans violence, ça fait longtemps que j'y pense.
j'aime bien "quand les enfants grandissent"...

Sinon, pour une rubrique santé, c'est vrai qu'il y a en cas d;urgence, mais ce ne sont pas toujours des urgences, is it?

Pour la naissance, on m'a volé quelques trucs, notamment, la paix et la sérénité que j'aurai voulu dans les derniers jours avant l'accouchement, et puis le peau a peau juste après, qui n'a pas été encouragé, mais bon, ça reste une naissance respectueuse...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oyez, oyez braves gens, manants et -surtout !- jouvencelles   Ven 22 Aoû - 9:57

Oui à tout !

Et pour la rubrique sur la non violence.. "comment faire sans fessée ?" ... "Accompagner ses enfants sans violence" (j'aime pas ce mot "éduquer" ..) Cette idée : "écouter les émotions de l'enfant" me semble important aussi. Et puis j'ai lu quelque part "de la violence éducative à la violence intérieure". J'aime bien.

M'enfin ... tout ça quoi.
Smile
manuella
maxi-materneuse

MessageSujet: Re: Oyez, oyez braves gens, manants et -surtout !- jouvencelles   Ven 22 Aoû - 11:36

Ah je suis comme toi Dame Oiselle je déteste le terme éduquer mais souvent je bloque pour reformuler. C'est comme accoucher je reste gênée par son étymologie, action de se coucher, s'aliter... Tiens voilà mon latin qui me revient Suspect

Alors pour les rubriques, pour la santé on devrait plutôt généraliser le "en cas d'urgence" qu'avoir 2 rubriques non?
Enfin je dis ça mais c'est peut-être parce que jusque là je ne me sens pas concernée par ces rubriques.

Pour les petits grands, j'aime bien "de la violece éducative à ..." mais c'est peut-être un peu long!
aboz
maxi-materneuse

Enfants: Poulette, 5 ans ; MiniCoq, 18 mois

MessageSujet: Re: Oyez, oyez braves gens, manants et -surtout !- jouvencelles   Ven 22 Aoû - 13:24

"Du bon terreau pour de belles plantes : nos enfants de la graine au fruit" ! et "la santé vue par les materneuses".
laura
maxi-materneuse

MessageSujet: Re: Oyez, oyez braves gens, manants et -surtout !- jouvencelles   Ven 22 Aoû - 13:44

Bein, " quand les enfants grandissent, c'est bien, c'est général et pas trop long... Et puis ca donne l'idée que l'éducation sans violence est deja admise, on a pas besoin d'étiquette spéciale.
J'aime bien, c'est optimiste Smile
Ou "respecter ses enfants quand ils grandissent"

Et d'accord avec Manuella, une seule rubrique santé, avec peut-être un post-it "en cas d'urgence", c'est pas mal
maman d'hiver
maxi-materneuse

Enfants: Gabrielle (fin fin 2007)

MessageSujet: Re: Oyez, oyez braves gens, manants et -surtout !- jouvencelles   Ven 22 Aoû - 19:58

A l a place d'éduquer (ma grand mère dirait meme dresser) je dis, guider accompagner, donc un truc du genre pour" accompagner nos grands", mais les phrases d'Aboz j'aime beaucoup, le coup des plantes ca me plait bien!!!
Voir le profil de l'utilisateur http://lantredesforrats.over-blog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oyez, oyez braves gens, manants et -surtout !- jouvencelles   Ven 22 Aoû - 20:11

pour naissance volée, j'hésite à te dire oui...
je réfléchit et je te dis !
Calimero
maxi-materneuse

Enfants: Ghylian : sept 07 et Joshua avril 09

MessageSujet: Re: Oyez, oyez braves gens, manants et -surtout !- jouvencelles   Sam 23 Aoû - 20:05

Y'aurait moyen ( enfin si certaines sont intéressées ) de créer un rubrique couture ????
Voir le profil de l'utilisateur http://chezlesdoudous.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oyez, oyez braves gens, manants et -surtout !- jouvencelles   Jeu 28 Aoû - 16:02

Super idées tout ça !!!

(ça faisait un moment que j'avais envie d'une rubrique permettant de partager expériences et bonnes idées sur l'"éducation" sans violence)

Je suis preneuse aussi pour la couture.

Un seul défaut à tout ça : encore plus de choses passionnantes à lire et de temps nécessaire pour le faire What a Face

Oyez, oyez braves gens, manants et -surtout !- jouvencelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1