les materneuses

Aide et partage de mère à mère autour du maternage proximal et de l'accompagnement respectueux de nos enfants, dans le respect des autres et de la nature.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerGroupesMembresConnexion

Partager | 

Le morceau de sucre qui aide la médecine à couler

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Le morceau de sucre qui aide la médecine à couler   Mar 17 Juin - 20:39

Alors voilà le post qui raconte comment c'est possible d'avoir six enfants, un homme, des animaux domestiques le tout dans une grande maison et de trouver du temps pour soi.

Attation, je ne suis pas maniaque, je n'aime pas faire le ménage. Du tout du tout. J'ai beaucoup souffert dans mon enfance du comportement hyper maniaque de ma mère qui passait son temps à astiquer puis à s'écrouler de sommeil, qui ne voyait que l'aspect lisse qu'elle voulait donner aux choses, aux siens et passait à côté de nous sans même nous voir (ou alors si mais pour pointer le truc lui donnant la possibilité de nous faire des reproches... :no: )
Donc, pas maniaque et pas obsédée par la propreté pour deux sous l'Angèle !
Mais je vis dans une maison de 200m² (qui va encore s'aggrandir considérablement) avec un homme, six zouzous, trois chats et un chien à poils ras. C'est bien vivant quoi !
Hors de question de passer ma vie à dire aux enfants "fais pas ci fais pas ça viens ici mets-toi là attention prends pas froid ou sinon gare à toi mange ta soupe allez lave-toi les dents dis bonjour dis bonsoir dis papa dis maman... ... ..." (pour la suite cf Jacques Dutronc) et de les suivre à la trace avec une lingette pour effacer leurs traces de petits doigts laissées un peu partout sur leur passage (ma soeur a fait ça... cyclops pale )
Hors de question de passer ma vie à entretenir ma maison. Mais hors de question que ça soit crade également.

Un jour, j'en ai eu marre des gros coups de bourre que je m'imposais avant chaque départ en vacances, avant l'arrivée d'invités à la maison ou ce truc à la con appelé "ménage de printemps". J'en ai eu marre d'avoir des papiers qui s'entassaient sur mon bureau au point que lorsque le tri s'imposait, j'en avais pour trois plombes à tout classer et je finissais avec un mal de crâne épouvantable tellement je trouvais ça chiant, j'en ai eu marre des factures oubliées, de me casser la tête pour trouver quoi faire à manger et de faire mes courses au pifomètre (et me retrouver avec le frigo et le garde manger archi pleins comme si on devait tenir un siège)

Maintenant, j'ai un agenda où tout est planifié de semaines en semaines et où à chaque jour correspond une tâche.
J'ai découpé la maison en plusieurs zones et je consacre une semaine à chaque zone (chez moi, c'est simple, la maison est sur trois étages, je consacre donc une semaine par étage et fais un roulement)

Le lundi, je change les draps (45 mn) (enfin, je les lave, les mets dans le sèche-linge -ma maison ne se prête pas du tout au séchage naturel...- et les remets dans les lit pour le soir-même), je fais le tour des chambres pour vider les corbeilles à papier (5 mn) et j'aspire et récure le rez de chaussée (cuisine salon, entrée, buanderie) (45 mn) Le lundi est aussi jour de lessive, mais c'est la machine qui fait tout !
Le mardi, j'arrose les plantes (5 mn), je repasse (environ une heure) et je fais les toiles d'araîgnées et les poussières dans la zone de la semaine (cette opération ne me prends pas plus d'une heure)
Le mercredi, jour des enfants, je ne m'occupe que du nettoyage du frigo (15 mn) si c'est nécessaire et je planifie la semaine à venir (2 mn).
Le jeudi, je m'occupe des papiers et des factures (variable. De 0 à 30 mn), j'établi mes menus pour la semaine suivante et fais ma liste de course en fonction de (15 mn). Je fais les carreaux de la zone de la semaine (pas plus d'une heure aussi)
Le vendredi, jour de lessive aussi. Je fais les courses (une petite heure, je déteste ça alors plus vite c'est fini, mieux c'est !) et m'occupe des bestioles ( 10 mn) (nettoyage des gamelles et du panier de la dalmachienne), si il y a : racommodage et j'aspire et récure la zone de la semaine (45 mn).
Samedi et dimanche : NADA !

Avec ce système de roulement sur un mois (une semaine pour chacune des 4 zones de ma maison) tout est fait de manière très régulière, donc, c'est pas vraiment sale, donc, c'est fait en très peu de temps. Sérieux, je ne passe pas plus d'une heure à chaque tâche. Du coup, ça n'a pas le temps de me gonfler et m'en laisse plein - du temps- pour être avec les enfants ou faire des trucs qui me font plaisir !

Bon, faut pas être totalement rigide non plus ! Si un truc n'est pas fait le jour dit parce qu'une copine est venue papoter ou que j'ai passé deux heures au téléphone ou encore qu'on a eu un gros imprévu ou qu'on a eu droit à la journée hyper merdique où rien ne va comme on voudrait que ça aille, ben, c'est remis à plus tard tout simplement ! Pour les menus, idem, c'est encore souvent que je décide de changer le repas prévu par tout autre chose. Il est hors de question pour moi, de m'enfermer dans une organisation quasi militaire où l'imprévu n'a pas sa place. J'adore les imprévus, ça me booste, je n'aime pas la monotonie, les trucs plan-plan dont on ne supporte pas d'être délogés par un grain de sable de rien du tout. Quand je reçois un coup de fil ou une visite et que la personne me demande si elle me dérange, ma réponse est toujours non, même si je suis en plein boum. Car c'est toujours un bonheur de mettre de côté une activité peu gratifiante au profit d'un échange riche et sympathique !

Voilà !

Pour éviter les séances de gros décrassage démoralisantes, je nettoie après chaque repas plaque de cuisson et évier, ça prend 10 mn et évite d'avoir à y passer une heure par mois à frotter comme une malade ! Je balaie la cuisine chaque soir et veille à ce que les jouets soient rangés. Je sais pas vous, mais moi, ça me plombe le moral quand je me lève et que je vois le bordel de la veille dans le salon, dans l'évier ou le bureau. Sachant que ça ne coûte rien de ranger chaque soir, j'hésite plus !
Je profite aussi du bain des petits pour passer un coup vite fait dans les lavabos (je crois que c'est le seul truc sur lequel je sois intransigeante : la propreté des sanitaires.)

Bon, j'ai dit l'essentiel je crois.
Je peux rentrer dans le détail si vous le voul.

Et vous, comment vous faites ?
Revenir en haut Aller en bas
Anneniva
maxi-materneuse

MessageSujet: Re: Le morceau de sucre qui aide la médecine à couler   Mar 17 Juin - 20:59

Oh ben flûte, j'ai cru un moment que t'étais Mary Poppins geek

Bon moi je suis tornade blanche, mais je me soigne avec ta méthode de zones plus un minuteur (au bout de 15 minutes, je change d'occupation). Et lessive et repassage, c'est quand il y a besoin (parfois quand Stéphane me fait remarquer qu'il n'a plus une seule chemise de repassée What a Face )
Voir le profil de l'utilisateur http://petitpsoissont.canalblog.com
lilou
maxi-materneuse

Enfants: Louis (décembre 2006) et Malo (décembre 2009)

MessageSujet: Re: Le morceau de sucre qui aide la médecine à couler   Mar 17 Juin - 21:08

Je viens de poster que je n'ai pas le temps, mais là, je ne résiste pas!!! Laughing

Tout d'abord, je confirme, j'ai osé l'incruste chez les Sotrés en prévenant genre la veille au soir, et nous avons été accueillis comme des rois! cheers king

Ensuite, ça me fait penser à fly lady ton organisation! en moins psychorigide... moi je fonctionne un peu comme ça, sauf pour les trucs que je n'aime pas, et que je laisse lamentablement de côté... mais j'ai ce principe de faire régulièrement chaque chose, avec un roulement.
Si je n'ai que très peu de temps devant moi et que mon appart est un chantier, je procède par ordre: la table, puis le sol, puis retaper le canapé, puis la vaisselle, puis... comme ça je vais mieux au fur et à mesure!
Sinon, pour ma part, je trouve que les tâches ménagères sont souvent assez rigolotes à faire avec un petit, alors je fais, je montre, je mets trois fois plus de temps, mais je m'en fiche, j'aime ce quotidien qui s'égrène et se répète.
Et je ne repasse pas. Même pas peur.
Voilà en très rapide!
bon, je file....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le morceau de sucre qui aide la médecine à couler   Mar 17 Juin - 21:14

Anneniva a écrit:
Oh ben flûte, j'ai cru un moment que t'étais Mary Poppins geek

Hihi, les grands m'appellent parfois comme ça (à cause de ma besace dans laquelle on trouve de tout -même les clefs de l'hôpital psy du coin, c'est dire lol! - mais en fait, je ne suis même pas foutue de claquer des doigts correctement, tu parles d'une "Mary Poppins presque parfaite en tous points " lol! )

Tu m'intrigues avec ton histoire de minuteur ...ça veut dire que si ça sonne quand tu fais les vitres, tu arrêtes tout, tu laisses tout en plan ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le morceau de sucre qui aide la médecine à couler   Mar 17 Juin - 21:18

Lilou, c'est quoi "fly lady" ? Vous dites des drôles de trucs les filles ce soir... drunken
Sinon, c'est vrai que j'aurais dû préciser que quoi que je fasse, j'ai toujours deux loustics qui me suivent avec un chiffon ou la balayette et j'adore ça, ils sont trop choupinets quand ils font des trucs de grands avec une concentration et un sérieux hallucinants Very Happy
Anneniva
maxi-materneuse

MessageSujet: Re: Le morceau de sucre qui aide la médecine à couler   Mar 17 Juin - 21:25

Boudzan a écrit:
Tu m'intrigues avec ton histoire de minuteur ...ça veut dire que si ça sonne quand tu fais les vitres, tu arrêtes tout, tu laisses tout en plan ?

Déjà, pas de gros mots, je ne fais pas les vitres. Ou quasiment jamais (la dernière fois, c'est que j'en ai eu marre des remarques de mon homme. C'était à la fin de l'hiver...)

Quand le minuteur sonne, soit je finis rapidement la tâche soit je réenclenche parce que je vois qu'il me faut plus de 15 minutes. Mais au bout d'un moment, tu "vois" le temps qu'il te faut. Et en cas d'énorme truc (par exemple, pour moi, ranger mon coin couture), lancer 15 minutes signifie pouvoir faire une pause au bout de 15 minutes et c'est tout de suite bcp plus motivant (ey je ne fais la pause qu'au bout d'une heure What a Face )

Comme Lilou, je "travaille" aussi bcp avec Lise : étendre le linge est plus facile et je me suis bcp amusée de la voir ranger les tites cuillères une par une. J'ai moins rigolé quand elle a voulu les sortir pour les reranger et carrèment grogné quand je me suis aperçue qu'elle s'en servait pour jouer dans la litière du chat pale (je vous rassure, après cette utilisation, elle avait la bonne idée de vouloir les mettre dans le lave-vaisselle. En escaladant la porte. Chuis pas sûre que la garantie fonctionne si la porte tombe Rolling Eyes )

Quand au fly lady, c'est une méthode de rangement par zone. Et minuteur (et oui, j'ai rien inventé Wink ). Vais essayer de te trouver un lien. Demain. Après avoir dormi, pas dans 35 minutes Sleep
Anneniva
maxi-materneuse

MessageSujet: Re: Le morceau de sucre qui aide la médecine à couler   Mar 17 Juin - 21:28

English ? Here
Français ? demain, vraiment.

geek Sleep
Mounette
maxi-materneuse

MessageSujet: Re: Le morceau de sucre qui aide la médecine à couler   Mar 17 Juin - 22:24

Anneniva, je confirme (par expérience) la garantie ne fonctionne pas pour une porte servant d'escabeau! et forcément ça marche beaucoup moins bien aprés!lol! lol!
Au niveau des lutins qui suivent partout pour:
-étendre le linge (chaussettes surtout)
-vider/ranger/déranger le lave vaisselle
-faire la poussière
-arroser par terre ... heu non.... les plantes
-laver le sol (et la terre neuve au passage)
-nourrir les chiens, les poissons, les oiseaux, les ... les ..... et goûter pour voir si on ne les empoisonne pas
- préparer le repas: le top étant de touiller, malaxer, casser les oeufs et éplucher les légumes
-et tout et tout
c'est vrai qu'on passe (un peu, beaucoup, passionnément) pkus de temps, mais une corvée est toujours plus agréable à deux ... ou trois ... ou plus!
Alisabel
Admin

Enfants: Alix 15 ans, Achille 3 ans, Ariane avril 2009 2009

MessageSujet: Re: Le morceau de sucre qui aide la médecine à couler   Mer 18 Juin - 6:36

Je suis impressionnée Boudzan, et les autres !!

je connaissais fly lady ,mais je n'ai pas trop osé m'y risquer, je sais que je suis du genre à me fixer des objectifs trop hauts.

Moi je suis en recherche aussi d'une nouvelle organisation qui me permette d'avoir une maison un peu plus propre, mais c'est dur dur sachant que j'y travaille , avec en plus une mini tornade de 2 ans et un ado de 34 ans trés bordélique ... C'est plus propre et rangé d'ailleurs quand il n'est pas là ...

Je vous raconterais aussi en quelques lignes comment je m'y prends;

Invité

MessageSujet: Re: Le morceau de sucre qui aide la médecine à couler   Mer 18 Juin - 7:37

Héhé, presque tout pareil ici, à part que je n'hésite pas, en plus, à embaucher les loulous pour un coup de main.

Et ça m'a aussi fait penser à la méthode Fly Lady http://eclectique.over-blog.org/article-2374292.html.

Perso, beaucoup de points communs avec toi Boudzan : les sanitaires sont faits aussi souvents que j'y pense. Avec les enfants, ils sont rapidements dans un état mémorable : la stouquette qui part en vrille et met du pipi partout, le caca qui accroche et personne ne passe la brosse, le dentifrice recraché dans le lavabo et pas rincé ... Je pschitte du vinaigre+TeaTree presque tous les jours sur les cuvettes des WC, et fais mes lavabos rapido tous les soirs une fois ma toilette terminée (mon homme m'appelle la manique de la salle de bain !!!).

Pour le reste : on change les draps tous les 15 jours, ça nous prends vachement plus de temps que Boudzan (d'ailleurs TOUT me prend vachement plus de temps que toi ... scratch ). Les enfants nous aident en défaisant leurs draps.

En général, le dimanche, chacun range sa petite zone (sa chambre) et y passe l'aspiro.

Je ne fais JAMAIS les carreaux (ça c'est mon homme), quasiment JAMAIS le repassage (je plie soigneusement ou zhom repasse avec SA centrale vapeur). La lessive, c'est en fonction du panier de linge, quasi une tous les jours. Mon homme sait faire, c'est du 50/50 sur cette tache. les enfants nous descendent volontiers le linge sale (il est au 1er, la machine à la cave !).

On passe l'aspiro au pif toutes les semaines minimum dans les pièces communes, le jour varie.

On essaie de ranger la cuisine et le gros bazar tous les soirs. Comme Boudzan, je confirme : j'ai horreur de me lever et de me mutiler le pied sur ce qui traine par terre, ou de gratter le graillon tout collé sur la cuisinière qui date de la veille.

Pour la bouffe, IL FAUT que je me reprenne en main et que je refasse mes menus de la semaine : ça me permet de gagner du temps le soir, d'éviter de laisser mon homme nous cuisiner des choses immondes quand je rentre tard du taf, et d'acheter des choses inutiles. Avec mes menus, j'économise du temps et de l'argent. Par contre, ça me prend un temps dingue de trouver ce que je vais faire à manger, bien plus de 15mn en tous cas ...
Je compte me faire un tableur avec mes recettes favorites (consultables par mon homme), et la liste d'ingrédients qui va avec. Je n'aurai plus qu'à piocher dedans. Je ferai ça en septembre.

Bon, c'est à peu près tout : je suis assez speed, donc en général, je m'active un bon coup, et après c'est bon. Le boxon, parfois je tolère, parfois ça me colle des angoisses mémorables et je retourne toute la maison jusqu'à ce qu'elle soit nickel ... Suspect je ne sais pas d'où ça me vient ... Je peux carrément me sentir déprimée quand c'est trop crade ou en bazar, alors dans ce cas là, mieux vaut ne pas être dans mes pattes, ou alors pour m'aider à ranger ... tongue

Si j'ai d'autres idées, je reviens vous en dire un mot !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le morceau de sucre qui aide la médecine à couler   Mer 18 Juin - 7:40

Je fais lire le post d'Angèle à mon homme.
Son commentaire :
"Voilà, Angèle nous montre que toutes les autres mamans sont des faignasses !"

Il a décidé de ne plus rien faire dans la maison ...

lol!

Faut que j'arrête de lui faire lire nos échanges ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le morceau de sucre qui aide la médecine à couler   Mer 18 Juin - 7:46

Anneniva a écrit:
Et lessive et repassage, c'est quand il y a besoin (parfois quand Stéphane me fait remarquer qu'il n'a plus une seule chemise de repassée What a Face )

ÔÔÔÔÔ temps lointain où il n'y avait que Lucie avec nous Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Hein Mounette c'est rigolo les lessives dans les familles nombreuses (parfois, j'ai l'impression de ne faire que ça : du linge, du linge encore du linge drunken drunken drunken )

lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le morceau de sucre qui aide la médecine à couler   Mer 18 Juin - 8:09

Supermama a écrit:

"Voilà, Angèle nous montre que toutes les autres mamans sont des faignasses !"

Mais si je fais ça c'est parce que je suis une grosse feignasse lol!

JE SUIS SERIEUSE !!!

J'ai une sainte horreur du ménage, et comme tout ce que je n'aime pas, je m'en débarrasse très vite. Faut me voir quand je me lève en disant "bon, j'y vais !!!". Un rouleau compresseur que rien n'arrête lol! Et je fonce. Et quand ma volonté me mène, je suis d'une éfficacité redoutable (mes chefs au boulot m'appréciaient énormément pour ça. Pas d'agitation, pas de panique, juste de l'action. Une psycho du service où je bossais m'a surnommée le tireur à l'arc zen, à cause de ma manière de m'habiller et aussi parce qu'elle trouvait ma faculté à être à la fois l'arc, la flèche, la cible et l'espace traversé assez épatante...Mais bon, ce n'est que la vue d'esprit d'une psy What a Face lol! )

Sinon, je me marre bien en lisant vos réponses, je me dis qu'il se passe grosso modo les mêmes choses chez chacune de nous (Mounette qui raconte les enfants qui aident, c'est idem ici aussi. Toi aussi il t'arrive de tomber sur LE morceaux de coquille d'oeuf tombé dans la pâte ? Laughing et Supermama dans ses wawas et la sdb mit dentifrice et virgules douteuses Laughing Laughing Laughing que du bonheur !!!)

Sinon, je ne connaissais pas cette méthode fly lady, je vais y faire un tour.

Ali, faut que tu soignes tes objectifs hein Very Happy

Mon planing peut paraître chargé mais il faut considérer les choses sous l'angle famille nombreuse et grande maison. Je me contente du minimum syndical. Les coins doivent souvent se rapprocher si ils veulent être nettoyés plus souvent Laughing

D'ailleurs ma mère et ma soeurs, qui elles sont maniaques, le disent que c'est crade chez moi (sauf les wawas et la sdb Wink ), que les enfants ne font pas attention (en même temps, ce ne sont que des enfants zut alors !) et qu'elles ne comprennent pas comment je peux broder, jouer avec les zouzous ou bouquiner avec Loan au sein alors qu'il y a de la poussière sur le meuble à côté de moi scratch scratch scratch

Chacun son karma lol!
Julie
maxi-materneuse

MessageSujet: Re: Le morceau de sucre qui aide la médecine à couler   Mer 18 Juin - 8:38

waouuuuuuuuuuuu!!
ici pas de menus pas de zone pas d'organisation bref c'est le bronkz !!!!
et j'en ai marre !!!! car comme tu disais angèle: je donne un coup de fouet tous les quinzes jours quand ça me sort par les trous de nez , ou que quelqu'un doit venir ... le ménage et tout cela ne me prend pas trop la tête ce qui me soule c'est le manque d'organisation : du genre: les papiers de l'assurance qui trinent sur le bureau au milieu des affaires de couture, juste à coté des dessins des gamins mais au dessus des cabanes des gaminous et les jouets qui traines sans ordre que tu as beau regrouper ils se tirent encore se retrouvant tu ne sais comment dans une poubelle ou dans le lave vaissele ou le tiroirs des conserves ....
et comme toi supermama ça me déprime parfois et je péte un cable!!!
surtout que mon cher et tendre ben lui il...................
Fait tout bien quand il est là il nettoie, range fait la bouffe .... vous allez me dire de quoi tu te pleinds ? ben de ça justement j'ai l'impression de n'arriver à rien et d'être incapable de tout gérer!!! lui ça coule tout seul !!!
bon faut que j'me soigne !!! vais m'y mettre peut être !!
Voir le profil de l'utilisateur http://montessorietcomp.canalblog.com/
maman d'hiver
maxi-materneuse

Enfants: Gabrielle (fin fin 2007)

MessageSujet: Re: Le morceau de sucre qui aide la médecine à couler   Mer 18 Juin - 9:03

bon , je me marre, j'ai peur, et on est vraiment des crades chez moi!!!!! bouhhhhh bande de super mama (oui toutes!) oou de super alien
vous etes dingues j'en reviens pas ! Bon en même temps chez nous c'étais un peu plus compliqué vue qu'on avait les coloc... mais bon j'en prend de la graine! et de la kokopelli en plus!
Voir le profil de l'utilisateur http://lantredesforrats.over-blog.com/

Le morceau de sucre qui aide la médecine à couler

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant