les materneuses Aide et partage de mère à mère autour du maternage proximal et de l'accompagnement respectueux de nos enfants, dans le respect des autres et de la nature. |
|
| |
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: Discussion avec ma fille Mar 11 Mar - 8:05 | |
| Apolline a 8 ans. C'est une petite bonne femme toute en sensibilité et en en enthousiasmes, en questionnement et en assurance à la fois. Elle est très étonnante de maturité sur certains sujets.
Elle a beaucoup pleuré quand je lui ai appris que ma grossesse s'était interrompue, et m'a beaucoup questionnée en sautant de joie quand je lui ai dit qu'un nouveau bébé s'était installé dans mon ventre.
"Déjà ? Tu as de la chance hein, c'est génial que les bébés ils viennent si vite dans ton ventre !"
Hier, nous avons regardé le DVD de Nils tavernier, "L'odyssée de la vie". Apolline voulait savoir comment était le bébé a presque un mois. Elle était atttentive, souvent la larme à l'oeil, étonnée. "Ah, berk, il est comme ça le bébé, mais on dirait un extra-terrestre là !" Et puis plus tard "Oh regarde ses petites mains, il est trop beau !"
Bref, ça a été un chouette moment que j'ai savouré, jusqu'à ce que la scène de l'accouchement arrive. J'en reparlerai d'ailleurs, mais là n'est pas le sujet.
Apolline se met à pleurer en voyant la future maman à l'hôpital, et je lui demande ce que se passe. Elle me répond :
"Moi je veux pas que tu ailles à l'hôpital, je veux que le bébé arrive à la maison, je veux pas que tu t'en ailles ! Si tu t'en vas, on va plus te voir. Tu vas partir et nous on sera tout seuls. Et puis on verra pas le bébé. Je veux que le bébé il arrive chez nous !"
C'est vraiment touchant et étonnant, parce qu'on n'a jamais parlé d'AAD devant eux. On ne veut pas en parler à notre entourage qui nous prendrait la tête, et du coup, on n'a pas souhaité le dire aux enfants pour éviter de leur demander de garder ce secret.
Spontanément, ma poupette sent ce que je souhaite. Elle est très intuitive. Mais je crois aussi que ce choix répondra vraiment à cette crainte des plus grands de voir partir leur maman sans certitude de pouvoir la voir, la revoir. Je n'imaginais pas à quel point ça peut être traumatisant. Apolline m'a vraiment confortée dans cette décision, et m'a montré que si je la prend pour moi, pour mon bébé, je la prend aussi pour ma famille toute entière.
Dernière édition par Supermama le Mar 11 Mar - 8:29, édité 1 fois |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Discussion avec ma fille Mar 11 Mar - 8:28 | |
| Oh, j'ai les larmes aux yeux à te lire  C'est vraiment touchant. Je ne sais pas quoi dire de plus, sinon que je suis très contente pour vous  Je crois qu'on peut dire que le maternage, ça donne de chouettes enfants. |
|  | | aboz maxi-materneuse

Nombre de messages: 5560 Age: 36 Localisation: Montpellier Enfants: Poulette, 5 ans ; MiniCoq, 18 mois Date d'inscription: 17/01/2007
 | Sujet: Re: Discussion avec ma fille Mar 11 Mar - 8:34 | |
| | Supermama a écrit: | | Spontanément, ma poupette sent ce que je souhaite. Elle est très intuitive. Mais je crois aussi que ce choix répondra vraiment à cette crainte des plus grands de voir partir leur maman sans certitude de pouvoir la voir, la revoir. Je n'imaginais pas à quel point ça peut être traumatisant. Apolline m'a vraiment confortée dans cette décision, et m'a montré que si je la prend pour moi, pour mon bébé, je la prend aussi pour ma famille toute entière. |
C'est tout à fait ce que j'ai ressenti quand ma mère est partie accoucher de mon petit frère, j'ai eu très peur de ne jamais la revoir ! En plus, ce jour-là, j'étais donc seule à la maison avec ma petite sœur (moi 12 ans et elle 7 ans) et on regardait les dessins animés à la télé, "Dans les Alpes avec Annette", l'épisode où la mère meurt en mettant au monde le petit frère d'Annette ! |
|  | | Invité Invité
 | |  | | aboz maxi-materneuse

Nombre de messages: 5560 Age: 36 Localisation: Montpellier Enfants: Poulette, 5 ans ; MiniCoq, 18 mois Date d'inscription: 17/01/2007
 | Sujet: Re: Discussion avec ma fille Mar 11 Mar - 8:36 | |
| Boh, ça va, je m'en suis remise ! La suite m'a fait oublier ce moment ! |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Discussion avec ma fille Mar 11 Mar - 8:39 | |
| Rien à voir ( je m'auto-pollue  ) : en plus, je n'aime pas du tout ce dessin animé, et les voix criardes des personnages  |
|  | | Farigoulette maxi-materneuse

Nombre de messages: 360 Age: 37 Localisation: Dans le jardin,au soleil Enfants: Elie,Macéo,Tiago Date d'inscription: 26/08/2007
 | Sujet: Re: Discussion avec ma fille Mar 11 Mar - 9:56 | |
| Supermama, Nous non plus,nous n'avions parlé à personne de notre projet d'AAD,mais il fallait tout de même prévenir mon grand de 7 ans. Alors,on lui a dit qu'il n'est pas obligatoire d'aller à l'hopital pour donner naissance à un bébé,car quand tout se passe bien,il peut trés bien arriver à la maison,un docteur(en fait la SF,mais c'était plus simple à lui expliquer) viendrait ce jour-là pour m'aider.Mais on est resté évasif:peut être que ça se passerait à l'hopital ou à la maison. J'avais quand même un peu peur qu'il aille répéter ça à ma maman,mais finalement,l'idée d'AAD était toute naturelle pour lui.D'aiileurs,à la fin,il me disait souvent:"Tu as mal au ventre maman,appelle vite le DR pour qu'il vienne faire naitre le bébé" Quand j'y repense,je suis vraiment contente car tout s'est passé comme dans mon rêve:je voulais absolument qu'il soit là lorsque le bébé pointerait son nez(il part chez son papa 1 WE sur 2) Et même,l'idée qu'il assiste à l'accouchement ne m'effrayait pas.Pour lui,c'est un acte naturel désormais. Je me souviendrais toujours de ses yeux endormis mais si brillant quand il est venu voir son petit frère..... Des moments inoubliables..................... PS:Pardon,je me suis un peu laissée aller à mes pensées....... |
|  | | laura maxi-materneuse

| Sujet: Re: Discussion avec ma fille Mar 11 Mar - 11:02 | |
| C'est beau ce que tu dis Farigoulette.. Et Appoline, T'inquiète pas, ta maman ne partira surement pas... C'est chouette quand même, Je suis si contente pour vous Supermama!  |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Discussion avec ma fille Mar 11 Mar - 12:14 | |
| | Farigoulette a écrit: | Supermama,
Nous non plus,nous n'avions parlé à personne de notre projet d'AAD,mais il fallait tout de même prévenir mon grand de 7 ans. Alors,on lui a dit qu'il n'est pas obligatoire d'aller à l'hopital pour donner naissance à un bébé,car quand tout se passe bien,il peut trés bien arriver à la maison,un docteur(en fait la SF,mais c'était plus simple à lui expliquer) viendrait ce jour-là pour m'aider.Mais on est resté évasif:peut être que ça se passerait à l'hopital ou à la maison.
J'avais quand même un peu peur qu'il aille répéter ça à ma maman,mais finalement,l'idée d'AAD était toute naturelle pour lui.D'aiileurs,à la fin,il me disait souvent:"Tu as mal au ventre maman,appelle vite le DR pour qu'il vienne faire naitre le bébé"
Quand j'y repense,je suis vraiment contente car tout s'est passé comme dans mon rêve:je voulais absolument qu'il soit là lorsque le bébé pointerait son nez(il part chez son papa 1 WE sur 2) Et même,l'idée qu'il assiste à l'accouchement ne m'effrayait pas.Pour lui,c'est un acte naturel désormais.
Je me souviendrais toujours de ses yeux endormis mais si brillant quand il est venu voir son petit frère.....
Des moments inoubliables.....................
PS:Pardon,je me suis un peu laissée aller à mes pensées....... |
Ben chuis drôlement contente que tu les partages avec nous, ces pensées !
Je compte dire un peu la même chose aux loulous : être évasif sur le déroulement, mais évoquer l'éventualité que le bébé arrive tranquillou à la maison, ou au pire, que je rentre à la maison dès qu'il sera sorti (je garde en tête que tout ne se passe pas forcément comme on veut, et que cet AAD pourrait être compromis pour une raison médicale valable). |
|  | | nad maxi-materneuse

Nombre de messages: 289 Age: 33 Localisation: Navenne (70) Enfants: Nathan 5 ans Date d'inscription: 25/11/2007
 | Sujet: Re: Discussion avec ma fille Mar 11 Mar - 14:17 | |
| Oh moi aussi, les larmes me viennent à lire cette discussion. Rien à ajouter, c'est beau tout ça! Et félicitations! |
|  | | Rachel maxi-materneuse

Nombre de messages: 577 Age: 33 Localisation: saône et loire Enfants: sorcière materno écolo bricolo... Date d'inscription: 31/01/2008
 | Sujet: Re: Discussion avec ma fille Mar 11 Mar - 15:14 | |
| |
|  | | Julie maxi-materneuse

Nombre de messages: 385 Age: 30 Localisation: lozère Date d'inscription: 19/02/2008
 | Sujet: Re: Discussion avec ma fille Mar 11 Mar - 18:59 | |
| la réponse de ta fille est extraordinaire!!! C'est la preuve que instinctivement les enfants, qui sont "moins pollués" que nous face aux ""normalités"" à respecter,sont capables de savoir ce que la nature humaine "doit" faire. Ch'ais pas si vous m'avez compris  m'enfin moi j'me comprends c'est déjà ça!!! bref embrasse ta princesse pour nous et profites bien de cet age qui est plein de sagesse bisesssss |
|  | | Petiboutz maxi-materneuse
Nombre de messages: 2043 Age: 29 Localisation: très à l'est Enfants: Tichapz juillet 2006, Gredine juillet 2008, Petite douce juillet 2010 Date d'inscription: 31/03/2007
 | Sujet: Re: Discussion avec ma fille Mar 11 Mar - 19:36 | |
| |
|  | | lilou maxi-materneuse

Nombre de messages: 5240 Age: 30 Enfants: Louis (décembre 2006) et Malo (décembre 2009) Date d'inscription: 12/03/2007
 | Sujet: Re: Discussion avec ma fille Mar 11 Mar - 20:33 | |
| oh, Apolline, petite minette si sensible, toute petite mais si "grande"..... oh, fais lui un bisou pour moi tiens! |
|  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: Discussion avec ma fille Mer 12 Mar - 9:55 | |
| oohh!! c'est tres touchent super mama!!! |
|  | | |