les materneuses

Aide et partage de mère à mère autour du maternage proximal et de l'accompagnement respectueux de nos enfants, dans le respect des autres et de la nature.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerGroupesMembresConnexion

Partager | 

Avant la vie... "Les neuf marches"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
aboz
maxi-materneuse

Enfants: Poulette, 5 ans ; MiniCoq, 18 mois

MessageSujet: Avant la vie... "Les neuf marches"   Mer 28 Nov - 11:58

J'ai adoré ce livre !
Il raconte l'incarnation d'une âme, c'est magnifique, et ça se lit facilement : "Les neuf marches", de D. et A. MEUROIS-GIVAUDAN.
http://www.audible.fr/livre_audio/neuf-marches_BK_COFR_000032FR.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avant la vie... "Les neuf marches"   Mer 28 Nov - 13:52

Mouais....Pour peu que l'on adhère à la théorie de la réincarnation.

Là où je tilte plus, c'est sur les auteurs. On m'a offert il y a des années de cela un de leurs nombreux ouvrages dans lequel ils ont revisité la vie du Christ en prétendant l'avoir vécue par voyage astral Suspect . Bien que les idées y étant développées pouvaient se reveler intéressantes, j'ai eu le sentiment d'une vaste fumisterie. Ils ont procédé de la même manière pour bien des sujets "sensibles". Sous couvert de leur notion de "projection de conscience" ou "voyage astral", ils revoient des pans entiers de conceptions religieuses, spirituelles....en affiramnt que c'est comme ça puisqu'ils y "étaient"....

Je suis restée septique même si leur vision des choses est attirante.

Faut voir Smile
aboz
maxi-materneuse

Enfants: Poulette, 5 ans ; MiniCoq, 18 mois

MessageSujet: Re: Avant la vie... "Les neuf marches"   Mer 28 Nov - 14:18

Laughing Ah ! Ah! Ça ne m'étonne pas de toi !
Enfin, moi je dis seulement que j'ai adoré, après chacun est libre de croire ce qu'il veut...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avant la vie... "Les neuf marches"   Mer 28 Nov - 15:39

Mon septicisme de base à leur endroit ne m'empêchera pas de le lire si l'occasion se présente Wink Je reste ouverte et critique Very Happy
Dans leurs ouvrages, la facination est bien présente, la qualité de l'écriture indéniable et les sujets abordés (et la façon dont ils sont abordés) valent des heures de débat passionnant.

Bon, rien que pour ça, ça vaut le coup ! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avant la vie... "Les neuf marches"   Dim 29 Juin - 18:47

je voudrais ajouter un petit mot sur ce livre, car je l'ai conseillé à Tinote par MP.
je crois kil y a des choses à prendre et d'autres à laisser.
perso, c'est ce livre, il y a de ça kelkes année ki m'a ammené à ma maternité d'aujourd'hui. à savoir le respect de l'enfant ki arrive et le prendre comme un être à part entiere .

vlà !

maintenant, concerant les auteurs, bizarrement, j'ai lu d'autre livres d'eux ki ne m'ont pas touché ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avant la vie... "Les neuf marches"   Dim 29 Juin - 19:49

comme j'ai dit à Sarah en réponse à son mp, c'est bizarre car cette semaine ça faisait trois fois que j'en entendais parler de ce livre : ma voisine super gentille que je classe dans les gens "bio-écolo" Wink m'en a parlé, et après m'avoir prêté "Karine après la vie", voulait me prêter un livre des mêmes auteurs que "les neuf marches"... elle ne trouvait pas ce livre et est tombée sur "les neuf marches", et m'a dit que ça devait surement se faire qu'elle me prête déjà celui ci Wink . Bref, elle me prête ce livre la semaine dernière, l'autre soir en trainant sur les materneuses je tombe sur ce post qui en parle, et Sarah m'envoie un mp le lendemain ou le soir même Wink . Si c'est pas un livre qui se colle devant mes yeux pour que je le lise, je sais pas c'est quoi alors Wink .

Mais bon là je procrastine un peu... je le lirai la semaine prochaine peut être... on verra mon état d'esprit.

Biz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avant la vie... "Les neuf marches"   Dim 29 Juin - 19:54

il n'y a pas de hasard !

flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avant la vie... "Les neuf marches"   Dim 6 Juil - 8:04

bon, je procrastine un peu avec ce livre même s'il s'est littéralement jeté dans mes filets, mais pour l'instant c'est pas le moment. Mais il est là, dans ma pile de livres...

En attendant je viens de lire

"Les rêves envolés" de Suzy Fréchette-Piperni, qui parle du deuil périnatale, que ça soit une fausse couche précoce ou la mort d'un bébé après sa naissance.

C'est très bien écrit, très bien documenté, très intéressant. Je ne dis pas que chaque couple devrait l'avoir et le lire avant de faire un bébé, mais presque. ça m'a fait comprendre beaucoup de choses dans mes réactions, ça m'a aussi donné une touche de sérénité, et ça m'a aidée dans mon petit bonhomme de chemin Very Happy .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avant la vie... "Les neuf marches"   Jeu 10 Juil - 6:15

bon je viens de le lire ... très difficilement.

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu un mal fou à le lire. Disons que le mode d'écriture un peu fouillis et les phrases très longues j'ai eu un peu de mal... Bon, j'imagine bien que ce que je vis actuellement n'y est pas pour rien. Déjà que j'ai mis le temps à me plonger dedans.

Alors mon avis dessus ... Ben je sais pas trop en fait. Comme dit Sarah en fait, il y a de quoi y prendre et d'autres choses non. Je ne sais pas trop si je crois à la réincarnation déjà, mais l'idée m'a déjà intéressée et séduite il y a longtemps.

J'aime beaucoup aimé la notion d'accueuillir le bébé en respectant son temps de venir, etc... je trouvais que la manière dont est abordée la communication rejoint un peu la théorie de l'haptonomie non ?

Par contre j'ai quelques questions à celles qui l'ont déjà lu : en gros de ce qui y est dit, un bébé qui naîtrait prématuremment, ça serait une sorte de "suicide physique" pour une âme qui finalement ne souhaite pas s'incarner ? Idem pour un bébé qui meurt à la naissance en fait ? Bien entendu, le chapitre sur le sujet m'a filé un coup de blues énorme l'autre soir Sad . Si on suit leur théorie, Erwann aurait en gros eu peur de s'incarner au dernier moment...

Bon je sais pas trop, disons que le concept est intéressant mais un peu trop profond pour moi... Je prend complètement cet aspect sur le respect de l'enfant à venir, sur la communication, sur ce qu'on appelle les intuitions, etc... Le reste je sais pas. Je vais peut être le relire une autre fois, on verra.

Vous en dites quoi vous ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avant la vie... "Les neuf marches"   Jeu 10 Juil - 8:02

j'aurais plutôt dit "c'est Erwann qui a decidé de ne pas venir"
savoir pourquoi, je pense que là, on peut elaborer tout et n'importe quoi !

j'ai beaucopu aimé la notion de respect de "l'individu qui arrive" ou qui n'arrive pas.... Il a choisis.

il me semble que c'est l'essentiel à retenir dans ce bouquin.

pour les prema, ça peut être aussi un bébé trop pressé !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avant la vie... "Les neuf marches"   Jeu 10 Juil - 8:25

oui c'est aussi l'idée que ça donne sur Erwann... Mais bon je sais pas, les choses bougent beaucoup en moi ces temps ci. Mon impatience de refaire un bébé redevient une envie "normale" : je suis impatiente d'être enceinte, de reconnaître à nouveau cette magie d'avoir une vie en moi, ces projets, tout ça... indépendamment de la mort d'Erwann. Donc ça me fait du bien de me sentir évoluer Smile .

j'ai aussi beaucoup aimé ce respect de l'être à venir... ça rejoint ce que je pensais/ressentait déjà Very Happy

biz
Alisabel
Admin

Enfants: Alix 15 ans, Achille 3 ans, Ariane avril 2009 2009

MessageSujet: Re: Avant la vie... "Les neuf marches"   Jeu 10 Juil - 9:42

Tinote a écrit:

Par contre j'ai quelques questions à celles qui l'ont déjà lu : en gros de ce qui y est dit, un bébé qui naîtrait prématuremment, ça serait une sorte de "suicide physique" pour une âme qui finalement ne souhaite pas s'incarner ? Idem pour un bébé qui meurt à la naissance en fait ? Bien entendu, le chapitre sur le sujet m'a filé un coup de blues énorme l'autre soir Sad . Si on suit leur théorie, Erwann aurait en gros eu peur de s'incarner au dernier moment...

Pareil que toi, le concept est interessant, mais je vois un grand danger à le présenter ainsi comme une vérité absolue. Parce que j'ai beau être ouverte, leur histoire de voyage astral ne me convainc pas .

Moi aussi gros coup de blues à la lecture du passage sur les bébés en siège qui montreraient ainsi leur méga trouille de venir au monde.
J'étais enceinte du biboudemars qui ne se retournait pas , compromettant ainsi mes chances d'un accouchement naturel. Mon pire cauchemard était de me retrouver encore une fois sanglée jambes écartées sur une table d'accouchement. Je ne dormais pas à cause d'abominables contractions nocturnes, tu imagines l'effet que leur théorie a pu avoir sur moi. Les pires pensées me sont passées par la tête à ce moment là affraid .

Alors qu'avec le recul je trouve ces théories somme toute assez simplistes, tant d'autres choses peuvent se produire .....

La présentation en siège, c'est encore mysterieux c'est vrai . Mais pour Erwann, il me semble avoir lu que son décès n'est pas inexpliqué, non ? Il a attrapé un staphylocoque, je crois ?

En fait avec le recul, je suis assez agacée par les propos de ces deux auteurs, surtout quand je lis à quel point des mamans peuvent en souffrir :no: :no:

Invité

MessageSujet: Re: Avant la vie... "Les neuf marches"   Jeu 10 Juil - 12:38

Alisabel : tu as mis des mots sur ce que je cherchais. En fait oui, je trouve aussi qu'aussi attirante soit elle la théorie est un peu simpliste. Disons que je pense qu'il y a un peu de ça... mais ça ne fait pas tout non plus. Car dans ce cas, j'aurais accouché à la maison peut être que ce stapholocoque D ne l'aurait pas tué, etc... Avec des si on refait le monde, bien entendu. Juste que je pense que la réalité est nettement plus complexe : on ne peut séparer le corps de l'âme, et les deux entrent en jeux pour faire notre vie.

C'est un peu comme quand je lis que vivre un drame ça rend plus "humain". Effectivement, je vois les choses différemment maintenant, mais j'ai le sentiment d'avoir assez appris à être "humaine" en ayant eu très peur pour Loïc l'an dernier quand il a subit une agression à l'arme blanche (il a pris deux coups d'opinel près du coeur et d'un rein), qu'un collègue fleuriste est mort d'une crise cardiaque à 43 ans il y a deux ans... Je me disais ça sans cesse les premières semaines après la mort d'Erwann : assez ! c'est bon on peut passer à quelqu'un d'autre maintenant ! Mais bon, finalement je ne pense pas vraiment qu'il y ait des règles, ça nous rassurerait qu'il y ait un grand barbu disant "tu tu auras ci et ça", on se dit que la vie est un peu régie d'avance, ça rassure en donnant l'impression qu'on avance pas à l'aveuglette je pense.

Bref, tout ça pour dire qu'effectivement un bébé qui nait après terme n'est peut être pas très pressé de sortir par peur de la vie ou pas grand confort là où il est... mais ça n'explique pas tout.

Je pense que toute croyance spirituelle est rassurante, car on se dit qu'il y a autre chose que "naître-vivre-mourir", qu'il y a un but ou un objectif.

Pour moi disont que la théorie de la réincarnation je la trouve intéressante dans le sens où je me suis toujours dit que depuis le début de l'humanité, s'il fallait créer autant d'âmes que d'humains nés et mort, ça en fait un paquet. Si la réincarnation existe, ça fait un panel plus réduit de "on reprend les même et on recommence" Wink .
Alisabel
Admin

Enfants: Alix 15 ans, Achille 3 ans, Ariane avril 2009 2009

MessageSujet: Re: Avant la vie... "Les neuf marches"   Jeu 10 Juil - 12:57

Sur le cumul de souffrances , je comprends , je crois, ce que tu peux ressentir. C'est vrai que le fardeau parait moins lourd lorsqu'on peut le justifier par des causes rationnelles. Je me suis souvent demandée moi aussi pourquoi certaines personnes en bavaient tellement , alors que d'autres avaient une existence paisible de la naissance à la mort.

Peut être dans 10 ans, dans 20ans, tu trouveras toi même une réponse à cette question ?

En ce qui concerne l'âme, je ne fais pas partie des gens qui pensent que l'âme humaine s'éteint avec le corps. La réincarnation est une possibilité .

Dans ce livre aussi ils mentionnent le fait que l'âme ne s'incarne dans le foetus qu'à 4 mois de grossesse. Ca aussi ça m'a dérangée car c'est totalement contraire à la façon dont je ressens les choses. Jamais je n'ai eu la sensation d'héberger un "sac vide" Mad

Invité

MessageSujet: Re: Avant la vie... "Les neuf marches"   Jeu 10 Juil - 13:34

eh bien ca me rend curieuse ce livre...

Citation:
Par contre j'ai quelques questions à celles qui l'ont déjà lu : en gros de ce qui y est dit, un bébé qui naîtrait prématuremment, ça serait une sorte de "suicide physique" pour une âme qui finalement ne souhaite pas s'incarner ?Idem pour un bébé qui meurt à la naissance en fait ?

je ne l'ai pas lu...
mais ce que tu decris là, c'est ce que j'ai entendu au fond de mon coeur, lorsque mes larmes voulaient bien se tairent...
par contre je trouve le mot "suicide" un peu trop violent, et inaproprié... je parlais plutot de chemin qui se séparent, d'une âme ayant besoin d'un peu de repos et d'apaisement au sein du ventre maternel, et qui pouvait repartir sur sa voie, ailleurs, je ne sais ou... ou d'une ame , un esprit doux, venue me rendre visite pour faire de nous ce que nous sommes aujourd'hui, ou qui tentait de me montrer quelque chose, y suis je arrivée?...
Bref, dans notre épreuve une question en engendre toujours une autre...

quand a la vie qui s'incarne au 4 ème mois... ben tout de suite j'ai moins envie de le lire ce bouquin Rolling Eyes

Avant la vie... "Les neuf marches"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant