les materneuses

Aide et partage de mère à mère autour du maternage proximal et de l'accompagnement respectueux de nos enfants, dans le respect des autres et de la nature.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerGroupesMembresConnexion

Partager | 

HNI : le jour oui, mais la nuit...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: HNI : le jour oui, mais la nuit...   Ven 28 Sep - 6:43

Bonjour Very Happy

Je me suis enfin décidée à me mettre à l'HNI il y a quelques jours (rougeurs +++ de bébé, et ça me travaillait depuis un moment puisque j'avais lu le livre d'Ingrid Bauer, mais le papa était contre). Bilan : ça marche plutôt super bien en journée : Hadrien a compris tout de suite, dès la première fois j'ai obtenu un beau pipi dans le lavabo à peine le son de suggestion entendu, pareil avec le papa qui en a eu la démonstration (mais ne veut pas encore tenter, ce WE il a dit). Je suis chanceuse ! En plus il émet des signaux assez clairs.

Il faut dire aussi que tout petit, il avait des gazs et du mal à faire caca, alors je l'aidais en lui massant le ventre et en remontant doucement ses petites jambes sur la table à langer. Il faisait alors caca sur un lange, que je lavais immédiatement, avant de lui mettre une couche propre. D'ailleurs même avant de commencer l'HNI, les rares cacas (pas plus d'une vingtaine depuis sa naissance) dans la couche le dérangeaient et il chouinait tout de suite si je ne m'en appercevais pas.

En journée, il est donc soit en couche coton, soit les fesses à l'air (dans la chambre avec un peu de chauffage et des babylegs maison), soit en pantalon sans couche ou couche ouverte dans le mei-tei (d'ailleurs il ne m'a jamais fait dessus, même au bout d'une heure de portage). Je pense que je vais investir dans les pantalons chinois sunny Et aussi dans un deuxième mei-tei, au cas où Smile

Mon problème, c'est plutôt la nuit : impossible d'être assez "réveillée" pour réagir, je n'ai aucune volonté, je sens qu'il a envie mais ça me paraît insurmontable de me lever et de lui faire faire dans la bassine au pied du futon Embarassed Je me sens mal le matin quand je vois comme sa couche est pleine... Pour celles qui pratiquent, vous faites (ou faisiez) comment la nuit ? Couche, pas couche ? Serviettes/langes sous bébé au cas où ? Je pense que si je le laissais juste en couche coton, je serais motivée pour me bouger, mais j'ai peur que le papa ne soit pas d'accord. Enfin, on va voir ce WE Very Happy

En tout cas, je suis convaincue par l'HNI, c'est agréable à pratiquer (j'ai porté bébé tout nu en peau à peau pour la première fois : magique !) et Hadrien semble ravi (il sourit dans le miroir au dessus du lavabo). Pour un prochain (si le papa veut, et c'est pas gagné...), je tente dès la naissance, c'est sûr !

flower
Revenir en haut Aller en bas
aboz
maxi-materneuse

Enfants: Poulette, 5 ans ; MiniCoq, 18 mois

MessageSujet: Re: HNI : le jour oui, mais la nuit...   Ven 28 Sep - 9:37

Héloïse ne porte pas de couche la journée, mais la nuit... une fois, elle est restée sans couche, je me suis levée quand je l'ai sentie gigoter, elle a fait pipi dans le lavabo à moitié endormie, et on s'est recouchées. Par contre au petit matin, je n'ai pas réagi assez vite ! Mais j'avais mis sa peau d'agneau sous ses fesses avec une serviette dessus et il n'y a pas eu de fuite. J'ai réessayé une fois, mais j'ai super mal dormi, j'avais l'impression qu'elle avait tout le temps envie, je la levais, ça ne lui plaisait pas, elle râlait,... Du coup, c'est couches de nouveau. Des lavables. Mais depuis quelques temps, elles fuient quasi systématiquement. Je les ai pourtant "décrassées" en les lavant à 60° avec du vinaigre, mais ça n'y a rien fait. C'est pénible, je la retrouve toute mouillée au milieu de la nuit ! (donc il faut que je me lève pour la changer, ce qui revient au même Razz Razz Razz )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HNI : le jour oui, mais la nuit...   Ven 28 Sep - 17:27

Bon, je vois que je ne suis pas la seule pour qui c'est difficile de se réveiller la nuit Laughing Mais j'obstine, je tenterai quand même ! Au pire, ce sera lavables. On a eu une petite période jetables Moltex parce que le papa trouvait que je ne gérais pas assez bien les lessives, suite à une dispute j'ai fait une grosse commande, à chaud, et là je finis les paquets Rolling Eyes. Seulement je cherche une bonne culotte de nuit, qui ne marque pas ses énooormes cuissots (la bête faisait 8,2kg à 4 mois Shocked ), les Lana en laine doublée me paraissent bien, je vais voir. Pour le jour, en cas de sortie, j'ai quelques TE1 fines.

Pour les fuites, parfois ça fait ça quand le bébé grandit, peut-être qu'elles sont moins adaptées à sa morphologie, surtout si elle s'affine en grandissant non ? Ou peut-être qu'elle bouge plus ?
aboz
maxi-materneuse

MessageSujet: Re: HNI : le jour oui, mais la nuit...   Ven 28 Sep - 17:35

Je vois qu'on a les mêmes problèmes de cuisses marquées ! J'ai essayé plusieurs culottes, mais le problème vient du biais qui attaque la peau quand il se retourne, même si ça n'est pas serré !
laura
maxi-materneuse

MessageSujet: Re: HNI : le jour oui, mais la nuit...   Ven 28 Sep - 17:39

Coucou, nous, ici, c'est aussi couches la nuit. Et jetables en plus (bon, des moyennement écologiques quand même: Nature babies). J'ai trouvé que les lavables fuient aussi.
Pour l'hni de nuit, j'ai aussi tenté quelquefois, mais rien de concluant, je n'aime pas bouger Marcus dans son sommeil, ni me bouger moi, d'ailleurs..
Pourtant, j'aurais bien aimé, ça doit être tellement mieux de dormir sans couche!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HNI : le jour oui, mais la nuit...   Ven 28 Sep - 20:33

ben je vous rejoins un peu toute !!!! la nuit impossible de me bouger et puis loulou tete beaucoup donc urine beaucoup!! et pi ca me gène de le bouger aussi donc couche lavable qui marque les cuissots et qui fuit en plus! (j'ai un gabarie un peu comme hadrien a la maison 8kg a 4 mois!) donc pas top...il ce rattrape la journée les fesses a l'air et au sec!!!!! mais pour la nuit j'abandonne je reste au couche pour le moment!!!
Alisabel
Admin

Enfants: Alix 15 ans, Achille 3 ans, Ariane avril 2009 2009

MessageSujet: Re: HNI : le jour oui, mais la nuit...   Sam 29 Sep - 9:58

Alors chez nous , si je me souviens bien, j'en suis venue à ne pas mettre de couches de nuit au loulou car je les oubliais tout simplement.

Mais comme il faisait chaud, il dormait tout sur sa peau de mouton avec un lange en dessous jusqu'à ce que je me couche. Je dormais avec sa bassine près du lit, si je le sentais gigoter je le mettais encore endormi les fesses au dessus de sa bassine ( oui pour les pipis il faut savoir viser , d'ou la petite bassine ronde et bien creuse que j'avais choisie) . Il se reveillait à peine .

Il a cessé de faire pipi la nuit à deux mois et demi.

D'après ce que j'ai lu , notamment des mamans de la liste EC, plus vite on se lance sans couches la nuit, plus vite ils seront continents.

Invité

MessageSujet: Re: HNI : le jour oui, mais la nuit...   Mer 3 Oct - 8:36

Bon, je me suis finalement lancée cette nuit : pas très concluant, mais encourageant Wink

Après la tétée du soir, Zouzou a refusé de faire pipi, alors que je savais qu'il avait envie. Bon, pas grave : je lui ai mis une couche jetable. Réveil à 2h, la couche est mouillée. Il tète un peu, s'agite, mais hurle quand je lui propose la bassine. Je n'insiste pas, et lui mets cette fois une couche en coton avec double couche, mais sans culotte. Il a sa peau d'agneau sous lui avec une serviette éponge dessus.

Réveil à 3h, couche trempée, body aussi, et serviette humide. J'enlève la couche mouillée et la serviette, change le body et lui remets une couche en coton sèche. Il tète, puis s'endors. Je l'installe directement sur sa peau d'agneau, car j'ai remarquée qu'elle était toujours bien chaude, même légèrement humide, alors que la serviette était toute froide.

Réveil à 4h30, couche un peu humide. Il est très agité, refuse de téter. J'ai l'impression qu'il a envie de faire caca. Je lui propose la bassine, qu'il accepte calmement. Il fait caca, expulse beaucoup de gazs : le pauvre il n'était pas à son aise pour dormir ! Puis un gros pipi.

Re couche propre, et là... dodo jusqu'à 6h30, et réveil AU SEC cheers Il tète, puis se rendors... pour se réveiller à 7h45, toujours au sec Very Happy Là encore, je pense qu'il a envie et lui propose sa basssine. Encore un caca, et un énorme pipi. Il a ensuite continué à téter puis s'est rendormi jusqu'à 8h10. La couche était encore sèche Very Happy

Je suis quand même contente, je vais réessayer et peut-être que j'opterai dans un premier temps pour une couche en début de nuit, changée si mouillée, et plus de couche en fin de nuit, si ce rythme se confirme.
Alisabel
Admin

Enfants: Alix 15 ans, Achille 3 ans, Ariane avril 2009 2009

MessageSujet: Re: HNI : le jour oui, mais la nuit...   Mer 3 Oct - 13:21

c'est génial ça !!! Il s'est retenu en attendant que tu lui proposes ... c'est comme ça que c'est venu chez nous aussi je crois.

Invité

MessageSujet: Re: HNI : le jour oui, mais la nuit...   Mer 3 Oct - 13:53

alisabel a écrit:
c'est génial ça !!! Il s'est retenu en attendant que tu lui proposes ... c'est comme ça que c'est venu chez nous aussi je crois.

Merci, tu me motives encore plus à persévérer là Very Happy

Et juste pour dire, rien à voir, mais comme quoi il y a des personnes ouvertes aussi au maternage même si elles ne se sont pas occupé de leurs enfants comme ça : la maman de l'homme, à qui il a parlé de l'HNI, était épatée et trouve ça super cheers Elle est géniale ma belle-maman I love you
aboz
maxi-materneuse

MessageSujet: Re: HNI : le jour oui, mais la nuit...   Ven 5 Oct - 17:12

Bon, après avoir lu ton expérience, je me suis dit qu'il fallait que je réessaye. Voilà qui a été fait cette nuit ! Résultat : accident : zéro ! Bon, je me suis levée plusieurs fois pour lui faire faire dans la bassine, et elle a fait pipi à 2h30 et 5h30, puis en se levant à 9h30. On rejoue la scène cette nuit pour voir si ça dure...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: HNI : le jour oui, mais la nuit...   Ven 5 Oct - 17:20

Extra cheers J'espère que ça va continuer, contente d'avoir pu te donner l'envie de réessayer Wink

Ici, ça suit son cours. Je ne rate pratiquement pas de pipis (sauf si je ne suis pas attentive) et aucun caca la journée. La nuit dernière, couche sèche le matin (j'avais mis une jetable, me sentais crevée) alors que je ne lui avait pas fait faire de la nuit cheers Ce matin, couche très peu mouillée, en fait je sais quand il a fait mais trop endormie pour lui proposer la bassine où le changer Embarassed

En tout cas, il signe de plus en plus clairement : il se met à chougner s'il a envie et s'arrête dans ses activités quand il joue. En têtant, il se met à se tortiller et se redresse. Et dans le mei-tei, il se cambre en pleurant. J'ai remarquer aussi qu'il pose la main près de son zizi, pas à chaque fois mais souvent.

Enfin l'autre soir, j'ai quand même eu droit à un arrosage en règle sur la table à langer, ça faisait longtemps tiens lol!
laura
maxi-materneuse

MessageSujet: Re: HNI : le jour oui, mais la nuit...   Ven 5 Oct - 21:48

Ahhh la, vous avez de la chance!
J'avais un doute sur les périodes de régression, mais apparemment, on est en plein dedans! cheers
Marcus découvre la station debout et ne signale que dalle!
Mais c'est comme si ça venait de nous deux. Moi, je lui propose moins souvent, habituée a être en phase, j'agis plus par intuition, sauf que la, je n'en ai plus beaucoup.
En plus, lui s'énerve si je lui propose pour rien, et maintenant même quand il a envie. Il ne veut plus du tout s'assoir sur le pot depuis deux trois jours.
Ahhh, c'est embêtant, j'ai l'impression de l'emm..... quand je lui propose.
Et je n'ai vraiment pas envie de lui remettre des couches.
Mais en plus, demain, je vais chez ma mère pour 15 jours, on va aller chez la famille etc. Ça va être galère affraid
aboz
maxi-materneuse

MessageSujet: Re: HNI : le jour oui, mais la nuit...   Sam 6 Oct - 7:44

Héloïse aussi vient de passer par une période de régression, liée je pense à la marche à quatre-pattes, mise debout, rhume et roséole réunis ! Elle faisait là où elle se trouvait et jouait avec !
Là, ça va un peu mieux. Faut pas s'énerver, ça risque de le bloquer, tu essuies, tu changes, et on en parle plus ! Bon, j'avoue qu'il m'est arrivée de râler un peu de temps à autre...
aboz
maxi-materneuse

MessageSujet: Re: HNI : le jour oui, mais la nuit...   Sam 6 Oct - 21:07

Deuxième nuit sans accident ! je retente cette nuit, de toute façon, pas le choix, elle s'est endormie sur moi sans couche !

HNI : le jour oui, mais la nuit...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant